Dakarmidi – Le Sénégal peut compter sur un soutien de taille dans la gestion des ressources minérales. La Banque mondiale va allouer 29 millions de dollars via son programme IDA (Association pour le développement international) pour renforcer ses capacités institutionnelles à négocier les accords complexes dans le domaine des industries extractives. ‘ »Cette assistance technique vise à s’assurer que les projets de développement sur le pétrole et le gaz sénégalais soient en accord avec l’environnement incitatif à des investissements privés qui soient en même temps alignés sur l’intérêt public », renseigne un communiqué de l’institution de Bretton Woods.
Les récentes découvertes aux larges du Sénégal peuvent mettre le pays sur un sentier de croissance durable. « Améliorer la gouvernance du secteur extractif, renforcer le cadre fiscal et promouvoir une plus grande reddition entre gouvernements et citoyens seront essentiels pour s’assurer que les retombées profitent à tout le monde » a déclaré la directrice des opérations de la Banque pour le Sénégal, Louise Cord.
« La période entre la découverte des ressources et les prises de décisions sur leurs options de développement est critique. Par cette assistance technique, la BM va renforcer la capacité du gouvernement à négocier des marchés justes et conduire des négociations pour des décisions d’investissement fructueuses », a pour sa part ajouté Ricardo Puliti, directeur de l’Energie à la BM.
La Rédaction