Dakarmidi – Le mois béni de ramadan est un moment de partage et de solidarité dans le monde en général et au pays de la « téranga » en particulier. Ainsi, pratiquement partout au Sénégal, des associations de jeunes, des entreprises, des personnalités, des religieux…organisent des « Ndogou solidaires » dans les rues, au grand bonheur des nécessiteux mais aussi, de ceux qui ne sont pas chez eux à l’heure de la rupture.
Les « Ndogou solidaires » ont été initiés, au Sénégal, par les Baye fall, disciples de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Les « Baye Fall » procèdent d’habitude avec des distributions de « Café Touba », des dattes, du pain etc…
La distribution du « Ndogou » se fait de manière très organisée. Dans les rues de Dakar, les talibés sont les premiers à être servis, pour leur éviter de mendier à l’heure de la rupture. Ensuite, l’autre partie est attribuée aux passagers qui sont dans les cars, ou aux passants.
La solidarité est un précepte de la religion musulmane. Pendant le mois de ramadan, la mise est doublée. Le prophète Mohamad (Paix et salut sur lui) a toujours prôné le partage entre frères en foi. Aussi disait-il dans son enseignement, que « celui qui offre à manger à un musulman qui a jeuné pendant la rupture, sera béni à hauteur de la récompense du jeun ».
D’autre part, il existe des associations sponsorisées par des grandes sociétés du pays qui organisent des Ndogous dans toute la capitale, comme la Marmite du cœur.
La Rédaction