Dakarmidi – Donald Trump a demandé en février au FBI de classer une enquête sur l’ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn. La révélation est faite par le New York Times, dans sa publication du mardi 16 mai. Flynn, désigné par Trump au poste de conseiller à la sécurité nationale, a été poussé à la démission le 13 février pour avoir omis de révéler des contacts répétés avec l’ambassadeur russe aux Etats unis l’an dernier, dont certains auraient porté sur des sanctions américaines contre Moscou.
La conversation aurait eu lieu au bureau Ovale, le 14 février, au lendemain de la démission de Michael Flynn. Pour étayer ces révélations, le quotidien s’est référé sur une note que l’ex patron du FBI, James Comey, limogé la semaine dernière par le président des Etats Unis, a rédigé immédiatement après cette demande.
Dans cette note, que le New York Times n’a pas vue mais dont le contenu a été porté à sa connaissance par deux collaborateurs informés, James Comey cite Trump lui déclarant : « j’espère que vous pourrez laisser tomber cette enquête, laisser Flynn tranquille. C’est un bon gars ».
Une telle requête venant du président est assimilable à une possible obstruction à la justice et à une interférence directe dans une enquête en cours.
Pour sa part, la Maison Blanche a opposé un démenti formel en affirmant que personne n’avait jamais demandé à James Comey ou à qui que ce soit de clore l’enquête sur Michael Flynn.
Néanmoins, cette nouvelle révélation, vient ternir un peu plus la crédibilité du président des Etats Unis.
La Rédaction