Dakarmidi – Deux militaires maliens ont été tués et huit blessés dimanche 07 mai, dans l’attaque d’une position de l’armée par « des terroristes » à Almoustarat, dans le nord-est du Mali, ont indiqué à l’AFP des sources militaires maliennes.
Des hommes « ont attaqué ce dimanche une de nos positions à Almoustarat avec un véhicule piégé », et « cet assaut a été suivi d’une autre attaque avec des armes. L’armée a riposté », a déclaré une source militaire.
« Nous avons un bilan provisoire de deux morts et huit blessés. Il y a eu des victimes dans les rangs des terroristes”, ajoute la même source sans plus de précision, nous dit Africanews.
Les terroristes veulent pousser l’armée à « quitter la localité stratégique d’Almoustarat », qui est située à environ 160 km au nord de Gao, la plus grande ville de la région.
Un renfort a quitté dimanche après-midi Gao pour Almoustarat, a indiqué une autre source militaire. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital le plus proche.
Cet assaut survient cinq jours après une autre attaque, le 2 mai, dans la région de Ségou (centre), qui a fait neuf morts et cinq blessés parmi des soldats maliens tombés dans une embuscade entre les localités de Dogofri et Nampala, d’après le gouvernement malien.
Jusqu’à présent, des zones entières échappent au contrôle des autorités maliennes comme à celui des forces étrangères. Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques se sont étendues depuis 2015 vers le Centre, puis le Sud.
La Rédaction