Dakarmidi – Quel que soit son profil, le successeur de François Hollande qui sera connu dans quelques heures se conformera à un agenda quasiment prêt pour ses début à L’Elysée. Premières mesures, premières cérémonies, premiers déplacements, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont chacun de leur côté déjà une idée de leurs tout premiers jours à la présidence française, s’ils venaient à remporter le second tour de l’élection présidentielle ce dimanche.
On a déjà une idée des rendez-vous fixés par le Président ou la Présidente, dans les premiers jours après le second tour. Qu’il s’agisse de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron, le vainqueur de la présidentielle ce dimanche prendra ses premières responsabilités présidentielles avant même le début de son mandat.
Selon BFMtv, dès le lundi 8 mai, soit le lendemain de l’élection, il ou elle devrait assister aux cérémonies célébrant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Ce recueillement commun du Président sortant et de son successeur répéterait l’exemple de 2012, quand François Hollande et Nicolas Sarkozy s’étaient affichés côte-à-côte pour la même occasion, rappelle la même source. Le 10 mai pourrait aussi être retenu dans l’agenda du vainqueur, pour prendre part aux commémorations de l’abolition de l’esclavage, en présence là encore de François Hollande.
Loin de ces incertitudes, le calendrier international ne ménage pas de surprise. Le 25 mai, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen se rendra au sommet de l’Otan à Bruxelles, où le nouveau visage de la République française rencontrera le président américain, Donald Trump, pour la première fois. Pas de temps mort pour le président ou la présidente de la République qui s’envolera alors pour la Sicile, et le port de Taormina. Là, se déroulera la prochaine réunion du G7 les 26 et 27 mai. Le chef de l’Etat aura un autre rendez-vous international un peu plus tard: il est fixé à Hambourg, en Allemagne, les 7 et 8 juillet, pour le sommet du G20.
Mais auparavant même si elle est à confirmer, le 14 mai pourrait être consacré à la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau président, selon Le Point: il est aussi la date-butoir pour cette relève institutionnelle, car c’est à l’issue de ce rite républicain qu’Emmanuel Macron ou Marine Le Pen prendra les rênes du pays. Avant cela surveillons les ce que révéleront ce soir les urnes…
La Rédaction