Dakarmidi – Macron est un candidat peu ordinaire, du fait de son âge (40 ans), de sa carrure et des lobbys qui tournent autour de lui. Il a lancé un message fort, il y’a quelques jours, aux français, qui consistait à faire revenir les valeurs qui fondent la République française résumées en trois mots, liberté, égalité, fraternité. Et qui ont un sens qui va au-delà de l’histoire de la première à la 5é République, collée à la France et aux français.
À travers ce discours empreint d’accroches, il a voulu capter les attentions et coopter le maximum de sympathisants qui se retrouvent à n’en pas douter dans le discours « tricolore » qu’il a prononcé pour parler aux français d’horizons divers. Comme pour leur dire qu’il était devenu urgent de se lever, d’agir, de recréer les bases d’une nouvelle France, d’une nouvelle République assise sur la liberté, l’égalité et la fraternité.
La France a peur de cette situation dans laquelle elle s’est empêtrée, l’Afrique est sur le point de l’échapper, les anciennes colonies sont sur le point de vouloir négocier une nouvelle forme de partenariat gagnant-gagnant, la Chine, les Etats-Unis et la Russie se livrent à une bataille rude pour le contrôle de l’économie mondiale, loin de requérir l’avis de la France, et c’est ce pourquoi Macron veut prendre la main.
Jour de vérité, heure de vérité, c’est ce soir à 20h (heure française) que l’on connaîtra les deux français qui iront au second tour, et le tour sera joué. Macron aura-t-il la confiance des français, ou simplement regrettera-t-il d’avoir essayé l’impossible? Wait and see !
La Rédaction