Notre capacité de mémoire élargit notre monde et notre esprit.
Nous nous croyons supérieur-e-s aux animaux. Or, certains oiseaux se souviennent de l’endroit exact où ils ont déposé des graines des mois avant. Et nous pouvons oublier facilement n’importe quel aspect de notre vie quotidienne.
Notre cerveau renferme environ cent mille millions de neurones qui, connectés entre eux, forment un réseau très complexe.
Cette méga connexion est ce qui rend possible votre mémoire, ainsi que votre capacité à transformer et à retenir de nombreuses données.
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils utiles pour vous souvenir des choses pendant plus longtemps.
Le stress est l’un des ennemis principaux de votre mémoire. Dans ces cas, vous devez vous détendre, fermer les yeux, respirer profondément et reconstruire ce que vous avez fait au moment dont vous souhaitez vous souvenir.
- Faire des pauses tout en étudiant est une excellent idée pour vous rappeler et assimiler tout ce que vous apprenez.
- Si vous étudiez et que vous voulez tout mémoriser, essayez de penser à des images et à des schémas. Ce sera plus simple de s’en souvenir.
- Intéressez-vous aux raisons pour lesquelles vous voulez vous souvenir des ces informations et cela vous aidera.
La mémoire est toujours liée aux sentiments et reçoit beaucoup de stimulations de leur part. - Pourquoi les fameux « trous de mémoire » ont-ils lieu ? Généralement, à cause d’un manque d’attention.
Les notes aident beaucoup pour fixer les choses dans l’esprit, quand vous les écrivez. Et pour vous en souvenir ultérieurement.
- Lorsque nous ne comprenons pas un concept ou une idée, c’est beaucoup plus difficile de s’en souvenir.
Alors que quand nous faisons un effort de compréhension, les liens entre les éléments qui forment un concept se forment, s’unissent et s’assemblent jusqu’à former un ensemble logique. - Les concepts similaires peuvent se classer pour mieux s’en souvenir.
Par exemple, une liste de choses à faire peut se diviser en différents groupes : ce que l’on fait à la maison, les questions professionnelles, ce qui correspond aux loisirs etc.
L’information peut se regrouper en blocs et les éléments s’ordonner, par exemple, par ordre alphabétique. - C’est également très positif de répéter les choses à voix haute. Quand nous prononçons un mot à voix haute, nous nous obligeons à nous rappeler comment il se dit, et son souvenir reste gravé.
- Les dessins et les schémas fonctionnent aussi pour graver des informations dans votre mémoire.
- Quand nous apprenons quelque chose de nouveau, nous devons l’associer à ce que nous savons déjà.
Si nous relions les nouvelles idées avec les souvenirs en stock, il nous sera beaucoup plus facile de codifier et de récupérer les informations car l’association nous mettra sur la piste.
Par exemple, si vous voulez vous souvenir du nom de quelqu’un, vous le mettez en lien avec un trait de son apparence ou avec n’importe quelle chose qui vous vient à l’esprit.
Bien que l’association n’ait pas beaucoup de logique, ce sera plus facile de s’en rappeler. - Comment consolider ce que nous savons déjà ? L’une des meilleures techniques consiste à réviser ce que l’on apprend, ou de l’expliquer à quelqu’un d’autre, si c’est possible.
Règles pour stimuler la mémoire
1. La longueur des mots et les chiffres
Il s’agit d’une règle géniale pour mémoriser des longs chiffres. Chacun des numéros se remplace par un mot qui contienne ce numéro en lettres, et avec, on forme une phrase.
Plus le chiffre est long, plus cette règle sera efficace pour votre mémoire.
2. La règle de la fable
La clé se trouve dans le fait d’inventer une histoire qui intègre les concepts ou les idées dont nous voulons nous souvenir.
Votre mémoire retiendra bien mieux une histoire que des mots lâchés dans la nature, sans sens.
3. La chaîne
Cette technique ressemble à la précédente. Notre cerveau se souvient d’histoires et de contes absurdes bien mieux que de choses plus logiques.
Ainsi, pour se souvenir d’une liste ou de n’importe quel concept, inventez une histoire sans beaucoup de sens avec ces mots-là.
4. La première lettre
Avec la première lettre des mots dont vous voulez vous souvenir, construisez une phrase très simple.
Avec des mots amusants, avec une forte dose d’ironie, ce sera bien plus facile de s’en souvenir. Vous pouvez aussi inventer un nouveau mot, formé par les initiales que ce que vous voulez vous souvenir.
5. La règle des lieux
Cette technique se base sur le fait d’associer des informations à des endroits du quotidien.
Pour prendre un exemple, avec les pièces de votre maison : vous pouvez les parcourir mentalement dans un ordre et y mettre un ou plusieurs objets en lien dans votre esprit.