Recette du mafé (sauce à la pâte d’arachide et à la viande accompagnée de riz)
Aujourd’hui je vais vous proposer la recette du mafé. Le mafé, c’est ce plat consistant très consommé en Afrique de l’ouest : Sénégal, Mali, Guinée, etc. Il est à base de pâte d’arachide. On parle aussi de beurre de cacahuètes. C’est une pâte formée d’arachides écrasées qui sont auparavant grillées. C’est super bon ! Aux États-Unis il arrive souvent que les gens le dégustent comme pâte à tartiner. Il est moins consommé en Europe. Et en Afrique il est le plus souvent utilisé dans des plats salés. C’est toutefois la base d’un plat sucré très apprécié au Sénégal: le ngalakh, préparé par la communauté chrétienne du pays lors des fêtes de Pâques.
Je vous propose une recette de mafé pour plusieurs personnes : 6 environ. Mais vous pourrez bien sûr baisser ou même augmenter les quantités pour l’adapter à vos besoins.
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Durée : 1h40 (il s’agit de la durée totale pour la préparation et la cuisson du mafé)
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
750g de viande
8cl d’huile
2 oignons
2 gousses d’ail
250g de tomate concentrée
200g de pâte d’arachide
Une pincée de piment et de poivre
2 bouillons cube Maggi
Un peu de sel
2 feuilles de laurier
2 grosses patates douces
2 piments frais
Accompagnement: 1Kg de riz
Préparation du mafé:
Pendant que le riz cuit, préparer la sauce Mafé en procédant comme suit :
Couper la viande en petits morceaux et mettre dans une cocotte. Cuire 15 min environ le temps que l’eau s’évapore complètement.
Ajouter l’huile. Laisser dorer 5 min environ.
Ajouter l’ail finement émincé ainsi que les oignons hachés. Mélanger et laisser colorer 5 min environ en remuant de temps en temps.
Ajouter la tomate concentrée diluée avec ½ verre d’eau. Mélanger et cuire 5 min en remuant régulièrement afin que la tomate ne colle pas.
Ajouter ensuite 1.25L d’eau, les bouillons cube écrasés, une pincée de piment et de poivre, un peu de sel ainsi que les feuilles de laurier. Mélanger. Ajouter aussi la pâte d’arachide.
Cuire à feu moyen pendant 20 min.
Au bout des 20 min vous voyez que la pâte d’arachide s’est complètement mélangée à la sauce.
Éplucher les patates douces et couper-les en morceaux de 2 à 3cm d’épaisseur.
Ajouter à la sauce les patates douces ainsi que les piments frais.
Cuire à feu moyen encore pendant 20 min.
Au bout des 20 min de cuisson la patate est cuite. Retirer-la et mettre dans un bol. Retirer aussi les piments avant qu’ils n’éclatent.
Cuire la sauce mafé encore 15 min à feu très doux. L’huile doit remonter à la surface.
Service :
Servir le riz sur une assiette. Ajouter de la viande, de la sauce et quelques morceaux de patate. Déguster avec le piment. Bon appétit !