Dakarmidi – Détournement de deniers publics, escroquerie, faux et usage de faux, tels sont entre autres, les délits qu’auraient commis le maire de Dakar, Khalifa Sall et ses collaborateurs, si l’on se fie à l’information judiciaire, annoncé vendredi par le procureur de la République.
Pour étayer ses accusations, le ministère public se base sur les « aveux » mentionnés dans les procès-verbaux d’audition de certains des collaborateurs de l’édile de la ville de Dakar. D’abord le directeur administratif et financier de la mairie, Mbaye Touré qui enfonce son chef en confiant qu’il présentait tous les quinze jours, un bon de commande et un procès-verbal de réception portant entête du GIE « Tabaar » au percepteur.
Selon le DAF, c’est une somme de 15 millions qu’il remettrait à son patron tous les quinze jours et que ce dernier les utilisait à sa guise. Il y a aussi les « aveux » de l’assistante du DAF, Fatou Traoré qui pour sa part, aurait donné des détails sur de fausses factures qu’elle même aurait confectionnée. Ibrahima Yatma Diop, le chef de la division financière et Amadou Mactar Diop le coordonnateur général des services municipaux auraient également avoué que toutes les commandes étaient effectivement fictives.
À la lumière de toutes ces accusations, il faudra des arguments solides au maire de Dakar pour que les portes de Rebeuss ne lui soient pas ouvertes.