Le Prophète saws exhortait les gens à avoir une bonne morale
Nous l’avons souvent répété, le Prophète saws possédait une morale hors du commun qui était un modèle pour l’humanité tout entière et Il exhortait les gens à suivre son exemple, leur décrivant le type de comportement qui plaisait le mieux à Dieu. On le voit dans les versets qui suivent:
Dis: “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie que Dieu a faite sacrée. Voilà ce que [Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.” (Sourate al-An’am: 151-152)
Dis: “Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et le fait d’associer à Dieu ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas.” (Sourate al-A’raf: 33)
Voici des hadiths où le Prophète saws recommande à ses adeptes d’adopter une telle moralité:
Mon Seigneur m’a ordonné neuf choses: de L’honorer, intérieurement et extérieurement, de dire la vérité et de parler convenablement, dans la misère comme dans l’aisance, d’être modéré, dans la richesse et dans la pauvreté, d’être bon envers mes proches et ma parenté, même s’ils ne le sont pas avec moi, d’être généreux envers qui ne l’est pas envers moi, de pardonner à qui m’offense, d’accroître ma connaissance à Son sujet dans le silence, et de parler pour Le mentionner, d’être enfin un exemple pour Ses créatures. (http://www.dartmouth.edu/~alnur/ISLAM/PROPHET/sayings.htm)
Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous détournez pas les uns des autres, ne vous rabaissez pas mutuellement, mais soyez frères, ô serviteurs de Dieu. (Sahih Mouslim Hadith)
Craignez Dieu où que vous soyez, faites suivre une mauvaise action d’une bonne qui l’effacera, et soyez bons envers les gens. (Abdul Wadoud, Quarante Hadith An-Nawawis, traduit par Ezzeddin Ibrahim and Denys Johnson-Davies, troisième édition, 1985)
Il n’est rien qui pèse plus lourd sur la balance que le bon caractère. ( Hadith rapporté par Imam Ahmad and Abou Dawoud)
Le Prophète saws a fait à ses compagnons les recommandations suivantes:
La mauvaise conduite anéantit l’adoration divine, comme les épices altèrent le miel. (Imam Ghazali)
Honore un croyant pour sa religion. Considère-le toujours supérieur pour sa bonne conduite et sa sagesse. (Imam Ghazali)