Dakarmidi – Des déchets électroniques transformés en récompenses… Aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, les médailles seront faites de métaux récupérés dans des appareils électroniques destinés à la déchetterie. D’ici le début des Jeux d’été de 2020, les organisateurs espèrent rassembler assez d’objets électroniques pour en extraire 8 tonnes de métal, dont 40 kilos d’or destinés à la fabrication de 5 000 médailles.
De quoi votre téléphone est-il composé ?
Nos téléphones, et la plupart des appareils électroniques, contiennent des quantités infimes de métaux précieux. Dans une mine d’or classique, il faut extraire une tonne de minerai pour réussir à extirper un gramme du précieux métal. Mais il suffit d’à peine une quarantaine de smartphones pour obtenir ce même gramme d’or, à condition d’utiliser les bonnes techniques. Les sociétés de recyclage achètent généralement des tonnes de déchets électroniques afin d’en prélever les métaux précieux. « Les médailles olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 incarneront les idées des gens qui tiennent à prévenir le gaspillage », a déclaré le gymnaste japonais Kohei Uchimura, trois fois médaillé d’or aux JO. « Je pense que ça envoie un message important* aux générations futures.
Les trophées remis à Tokyo ne seront pas les seuls à rimer avec durabilité. Aux JO d’été de Rio, les médailles étaient composées d’argent récupéré dans des miroirs, et les rubans, de tissu créé à partir de bouteilles recyclées. L’Américain Ashton Eaton, vainqueur du décathlon à Rio en 2016 et à Londres en 2012, est un grand supporter du recyclage : « La coolitude de ce projet me donne envie d’interrompre ma retraite pour participer encore une fois », a-t-il tweeté. (Les médailles de #Tokyo2020 seront faites de métaux issus de déchets électroniques. Construisons un avenir durable ! — De @AshtonJEaton, légende du décathlon : « La coolitude de ce projet me donne envie d’interrompre ma retraite pour participer encore une fois. ») Et des médailles, il en faudra davantage puisque de nouveaux sports feront leurs débuts aux prochains Jeux d’été : ne manquez pas les épreuves de surf, de karaté et de skateboard !
Shareamerica
Add A Comment