Dakarmidi – Si elle arrivait à se réaliser, cette décision du chef de l’Etat serait la plus inattendue de ses hypothèses mais qui pourrait avoir des avantages pour le camp présidentiel. Selon des sources de Walfadjiri, le chef de l’État a jeté son dévolu sur le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, pour diriger la liste de Benno bokk yakaar à Dakar lors des législatives du 30 juillet prochain. Un choix qui fera des heureux, ajouté à ses avantages:
Il dresse en effet face au maire de la capitale, Khalifa Sall, véritable équation pour le pouvoir, une personnalité politique d’envergure et un leader d’opinions très suivi. Dans le même temps, il permet de régler les querelles de leadership entre les ministres Amadou Bâ et Abdoulaye Diouf Sarr pour conduire la liste de la majorité à Dakar pour les législatives.
Le choix de l’un des deux membres du gouvernement, comme tête de liste de Bby à Dakar, provoquerait à coup sûr des divisions alors qu’il est presque sûr que le grand Serigne de Dakar fera l’unanimité, cerise sur le gâteau, il drainera toute la communauté leboue en sa faveur.