Dakarmidi – L’ancien premier ministre devrait compléter le «mea culpa» présenté lors de sa conférence de presse lundi par une adresse aux Français sous forme de lettre et diffusée dans la pression quotidienne régionale. Accablé par la multiplication des affaires et des suspicions, François Fillon a tenu lundi soir une conférence de «la dernière chance», avec une volonté de répondre point par point aux polémiques, et d’ouvrir une nouvelle page dans sa campagne.
L’occasion également de remettre de l’ordre dans les rangs de son parti, dont certains cadres n’ont pas été les meilleurs soutiens dans l’épreuve: François Fillon a prévenu que fort de la légitimité de 4 millions de votants, il jugeait qu’aucune instance n’était légitime à le contraindre au retrait. Une riposte que François Fillon poursuivra aussi sur le terrain, dans la presse, et sur le Web, hors du champ des caméras, dans les semaines à venir.
Cette conférence de presse a été pour François Fillon l’occasion de réunir ensuite son comité stratégique pour dresser les contours de cette «nouvelle campagne» qu’il appelle de ses vœux. Plus de déplacements sur le terrain, des réunions stratégiques plus fréquentes et la désignation d’un unique porte-parole, Thierry Solère, pour limiter la cacophonie.
Comme le rapporte Le Point, François Fillon a révélé à cette occasion qu’il poursuivrait son opération «mea culpa» au moyen d’une lettre adressée aux électeurs, dans la presse quotidienne régionale. Une lettre qui deviendra ensuite un tract distribué sur le terrain dès la fin de semaine. Cette idée aurait été soufflée par Nicolas Sarkozy. Une opération qui fait suite à une première vague de tractages de 4 millions de prospectus siglés «Stop à la chasse à l’homme», distribués dès le week-end dernier.
Le candidat vainqueur de la primaire de la droite a par ailleurs promptement répondu à la journaliste britannique Kim Willsher, citée pendant la conférence de presse. Selon François Fillon, cette dernière aurait été «choquée» de l’emploi des images de son interview de Penelope Fillon, réalisée il y a une dizaine d’années pour le Sunday Telegraph. Un ressenti démenti par la journaliste sur Twitter, qui accuse François Fillon de vouloir lever «un écran de fumée». Ce dernier a répliqué en publiant les captures de deux messages récents de soutien adressés par Kim Willsher à son épouse.
Le Figaro