Dakarmidi – A ce rythme des interpellations de ces proches, Jammeh risque de n’échapper à la traque. Ces collaborateurs tombent au fil des jours et nul n’est épargné, du plus puissant au moins influent, ils sont tous arrêtés pour les besoins de l’enquête à propos de leur mentor. Ancien ministre de l’Intérieur de Yaya Jammeh, Ousmane Sonko a été placé sous mandat de dépôt hier, mardi 31 janvier en Suisse où il a été arrêté. Le juge en charge de son dossier a suivi les réquisitions du parquet, qui le poursuit pour crimes contre l’humanité.
La détention de Sonko peut durer trois mois. Elle peut être prolongée en cas de nécessité, selon Libération. L’ancien ministre de Jammeh a été interpellé jeudi dernier à Berne, dans un centre pour réfugiés. Il avait fui la Gambie peu avant la présidentielle. Il s’était réfugié en Suède où il avait introduit une demande d’asile. Celle-ci rejetée, il s’est rendu en Suisse avec l’espoir de pouvoir bénéficier du statut de réfugié. Malheureusement pour lui, il a été signalé à la police par une Ong locale, qui a porté plainte contre lui avec constitution de partie civile.
Hier encore un des proches du couple Jammeh a été arrêté, il s’agit de Ebou Tarou Njie, ancien photographe officiel de Yaya Jammeh, interpelé à Karang hier. Le photographe a aussitôt été transféré à Dakar et remis à la Divisions des investigations criminelles (Dic) pour une enquete qui décidera de son sort. Ebou Tarou Njie tentait de retourner en Gambie en provenance de Conakry. Il faisait partie de la délégation de la désormais ex-Première dame Zeïnab Jammeh, qui partait en exil.
La Rédaction
Add A Comment