Dakarmidi – Avec deux tickets en jeu, le tournoi de la Zone 2 se jouera entre le Sénégal, le Mali et la Guinée pour les éliminatoires de l’Afrobasket masculin, du 19 au 30 août 2017 à Brazzaville (République du Congo).
Le Sénégal est désormais édifié sur ses adversaires dans le tournoi qualificatif à l’Afro basket masculin 2017. Les tirages au sort des éliminatoires des Zones 2 et 4 ont été effectués samedi au siège du bureau régional de la FIBA-Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Compte tenu du retrait du Cap-Vert, les trois équipes en lice dans la Zone 2, notamment Sénégal, Mali et Guinée, disputeront un tournoi éliminatoire en deux manches. Les matchs aller se disputeront au Mali et le tournoi retour aura lieu au Sénégal.
Les équipes classées 1ère et 2ème se qualifieront pour la phase finale du 19 au 30 août à Brazzaville. Même si les dates des éliminatoires ne sont pas encore communiquées, une bataille épique s’annonce déjà entre Lions du Sénégal et Aigles du Mali. De ce fait, le Sénégal devrait se donner les moyens de présenter une équipe capable de rivaliser avec celle du Mali. Puisque pour la petite histoire, le Sénégal avait aligné une sélection à forte dose de joueurs locaux contre le Mali lors des éliminatoires combinées (Afro basket – Jeux africains) en 2015. Et cette option n’avait pas donné le résultat escompté. Les Aigles avaient éliminé les Lions en s’imposant à l’aller (65-43) et au retour (50-47).
Finalement, le Sénégal a dû bénéficier de la Wild Card (invitation) pour être présent au rendez-vous continental. Et alors qu’ils n’avaient d’yeux que pour le titre, les Lions avaient échoué au pied du podium (4ème place) derrière la Tunisie. Le Nigeria, tombeur du Sénégal en demi-finale, avait fini par détrôner l’Angola. Concernant la Zone 4, les six équipes ont été tirées au sort dans deux groupes de trois équipes chacun et disputeront un tournoi en deux manches. Cameroun, Tchad et Gabon sont dans le groupe E. Centrafrique, RD Congo et Guinée équatoriale se retrouvent dans le groupe F. Les éliminatoires se joueront sous la forme d’un championnat dans lequel chaque équipe affrontera les deux autres de son groupe. La meilleure équipe de chaque groupe validera son billet pour l’Afro basket.
Stades