Dakarmidi -La Conférence de l’Union africaine (UA) a fini par atteindre le consensus qui valide l’admission du Maroc à l’UA. Ainsi tous les efforts préalables du roi Mouhamed 6 et de son gouvernement allant dans le sens de réintégrer le royaume chérifien dans l’organisation internationale portent leurs fruits. Cela vient d’être fait, ce 30 décembre 2017 date que retiendra à coup sûr, l’histoire de la vie l’Union.
Le président de la Guinée Conakry Alpha Condé, nouvellement élu, a acté l’admission du Maroc à l’UA, à l’issue des débats de la Conférence. Alors que 10 pays émettaient des réserves à cette volonté, et proposaient à l’initiative du président Mugabé la création d’un Comité pour accompagner l’intégration du Maroc et veiller au respect de l’Acte constitutif de l’UA, le débat a été posé afin de savoir si une minorité pouvait bloquer une décision de la majorité constituée de 39 pays se sont à l’unanimité, prononcés pour une admission sans condition du Maroc.
Soucieux d’écouter les voix de tous les pays et de prendre toutes les opinions en considération, le président de l’Union africaine a fini par obtenir le consensus après que l’Afrique du Sud a reconnu l’importance de la démocratie dans les prises de décisions. Le Maroc deviendra officiellement membre une fois qu’il aura déposé ses instruments de ratifications.