Le parti de l’indépendance et du travail (Pit) s’est exprimé sur la situation en Gambie et son compagnonnage avec le Président Macky Sall au sein de la coalition « Benno Bokk Yakaar ». Le parti de Amath Dansokho interpelle la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la communauté internationale sur la sécurité dans la sous-région. Les camarades d’Ibrahima Sène appellent aussi les sénégalais à plus de vigilance.
«Le Comité Central du parti de l’indépendance et du travail (Pit) recommande au gouvernement et à tous les sénégalais vigilance et lucidité. Le Président battu Yaya Jammeh, doit nécessairement céder le pouvoir. La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et la Communauté internationale doivent aider le peuple gambien à l’y contraindre sans pour autant que la sous-région ne soit précipitée dans des convulsions ruineuses pour les populations de nos différents pays», soulignent le Secrétaire Général du Pit Samba Sy et ses pairs.
Sur le compagnonnage du PIT avec la coalition au pouvoir notamment les actes posés par le régime le comité central indique que : « Le PIT, considérant l’ampleur du passif et des défis hérités du précédent régime, mesurant les jalons posés et les étapes franchies au plan économique, appréciant les évolutions d’ordre stratégique, institutionnel et celles portant sur l’approfondissement des droits et libertés des citoyens, relève que le Sénégal est sur la bonne voie.
Or, il n’en est ainsi que parce que Benno Bokk Yaakaar a réussi, dans la durée et en dépit de la diversité des sensibilités, à fédérer différentes forces politiques ayant comme dénominateur commun la claire perception des enjeux et la pleine mesure de tout ce que ces enjeux commandent en termes d’ intelligence et de synergie pour donner au Sénégal la nécessaire stabilité politique et le visage attractif lui permettant de bâtir un partenariat fécond avec différents pays et institutions », lit-on sur le document.
Add A Comment