Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la culture célèbre la Journée internationale des droits des femmes
Ce, vendredi 21 mars 2025, le Centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar a accueilli le ministère de la jeunesse, des Sports et de la culture dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, placée sous Le thème:« Femmes, droits, égalité et autonomisation au cœur de la Vision Sénégal 2050 ».
Cette journée a été marquée au Sénégal par diverses initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Le programme comprenait une leçon inaugurale intitulée « Femmes, Patrimoine et Leadership au Sénégal », présentée par le Dr Massamba Gueye, ainsi qu’une conférence animée par le Dr Marie Bernadette Dione Diouf.
Lors de sa prise de parole, Mme Khady Diene Gaye Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la culture a d’abord rendue un vibrant hommage aux femmes en particulier celles du monde rurale, soulignant leur résilience face aux défis du quotidien.
« Les femmes ne sont pas seulement les gardiennes du foyer, elles sont des piliers du développement’’, a t’elle ajoutée.
En évoquant la Lettre de politique sectorielle adoptée depuis sa prise de fonction, le 12 avril 2024, Mme khady Diene Gaye a réaffirmée sa détermination à garantir une participation active des femmes dans la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation, Vision Sénégal 2050, porté par S.E Monsieur le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre monsieur Ousmane Sonko.
’’Aucune nation ne peut se construire sans les femmes’’, a soutenue Khady Diène Gaye, en citant des figures historiques sénégalaises telles que Ndaté Yalla et Ndieumbeut Mbodj, exemples de leadership féminin.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diéne Gaye, a terminé ses propos en réaffirmant sa volonté de renforcer la place des femmes au sein de son département, relevant la prédominance masculine à la tête de certaines structures.