Les députés de la 15e législature accueillent le Premier ministre Ousmane Sonko, ce vendredi. Le chef du gouvernement répondra à leurs questions sur l’actualité du pays.
En effet, comme le stipule l’article 94 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale : « Les députés peuvent poser, aux membres du gouvernement, des questions d’actualité nationale ou internationale. Elles doivent être libellées de manière succincte. Les questions d’actualité doivent présenter un caractère d’intérêt général et se rapporter à un fait datant de moins d’un mois au moment de leur dépôt.»
A noter que les questions d’actualité sont déposées à la présidence de l’Assemblée nationale une heure avant la conférence des présidents, qui décide de leur inscription à l’ordre du jour de la prochaine séance réservée aux questions orales.
Déjà le problème d’un débat contradictoire est posé avec la répartition des 10 questions entre les députés : 8 pour les députés du pouvoir et 2 pour ceux de l’opposition. Même si c’est une disposition du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.