Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Mme khady Diene Gaye a présidée, ce lundi 10 février 2025, la cérémonie d’installation du Comité de pilotage de la réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS).
Cette initiative vise à moderniser le fonctionnement du CNJS pour mieux représenter la jeunesse sénégalaise, améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion du conseil,
renforcer l’implication des jeunes dans les politiques publiques et le développement du pays afin de mettre en place des mécanismes plus inclusifs pour une meilleure participation des jeunes de toutes les régions et catégories sociales.
Le Comité de pilotage est chargé de définir les axes stratégiques de la réforme, proposer un nouveau cadre de fonctionnement du CNJS et assurer la consultation des jeunes et des organisations de jeunesse à travers le pays pour présenter des recommandations concrètes au gouvernement pour une mise en œuvre efficace des réformes.
Lors de sa prise de parole, Mme khady Diene Gaye ministre de la Jeunesse est revenue sur l’importance du comité : » aujourd’hui le conseil national de la jeunesse est présent dans toutes les structures administratives, communes , départements, arrondissements et régions avec environ 17 mil associations et 26 mil mouvements nationaux et régionaux. Les difficultés liés à la longueur de la gouvernance respectueuse ont conduits à un diagnostic organisationnel de CNJS en 2023 avec un accompagnement du programme d’Appui à la société civile sénégalaise. Cette diagnostic avait abouti avec un constat lié aux objectifs ».
» L’importance du model organisationnel favorisant la quasi-totalité de ces associations, le non respect du dispositive notamment par rapport à la non tenu des réunions de ces entités, le renouvellement de ces instances, entraînant le dépassement par ces principaux responsables du CNJS, faisant ainsi un problème de légitimité récurent du CNJS.
Au regard de tous ces limites et en application lié, les instructions ont été reçus des hautes autorités à savoir le Président de la République S.E.M Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et le Premier Ministre Ousmane Sonko, chef du gouvernement ,qui veulent faire jouer à la jeunesse son rôle dans l’attente des objectifs de l’agenda national de transformation. Le comité de pilotage sera mis en place à la fin de la réunion. Ce comité jouera un role dans le fond et la forme et évaluer vers un organe consultative et représentative » explique Mme La Ministre.
» Pour y arriver, la composition et la forme, la gouvernance ainsi que le fonctionnement du CNJS va être impérativement réviser afin d’inspirer aux jeunes du Sénégal, un cadre auquel ils identifieront pour toutes les performances de cette réforme. Face à cette situation, l’Etat va garder son rôle d’accompagnant du CNJS pour le bon fonctionnement », Conclut Mme Khady Diene Gaye