Dakarmidi – Le mot ghaib dans le Coran désigne les choses cachées que l’homme ne peut voir ni connaître. Ce qui arrivera dans le futur nous est inconnu par exemple. Mais tout ce qui a trait à l’avenir, à l’avenir de chaque individu, pays, immeuble ou meuble est connu seulement d’Allah. Voici comment le Prophète saws devait expliquer à son peuple que la connaissance de l’invisible (ilm-ul-ghaib) est l’apanage d’Allah swt:
Dis: “Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. À Lui appartient l’inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audiant! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.” (Sourate al-Kahf: 26)
Dis: “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable, à part Dieu.” Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! (Sourate an-Naml: 65)
Dis: “Certes, mon Seigneur lance la vérité, [à Ses messagers]. Il est Parfait Connaisseur des inconnaissables.” (Sourate Saba’: 48)
Dans le Coran, Allah dit au Prophète saws:
Dis: “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce que Dieu veut. Et si je connaissais l’inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur.” (Sourate al-A’raf: 188)