Les éléments de la brigade de gendarmerie de Saly Portudal et de Joal ont mis la main sur le cerveau de la bande et sur cinq des vingt hommes qui ont attaqué l’hôtel Riu Baobab le week-end dernier. Selon L’Observateur, parmi les malfrats se trouve un ancien collaborateur et ex-indicateur de la gendarmerie de Popenguine, désormais au cœur d’un scandale retentissant.
La cavale des présumés malfaiteurs n’aura duré que quelques jours. Grâce aux efforts conjugués des forces de l’ordre déployées sous la direction du colonel de la Section de recherches de Thiès, six des vingt individus impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab, à la Pointe de Sarène, ont été arrêtés. D’après L’Observateur, ces malfaiteurs ont emporté plus de 12 millions de francs CFA et divers objets de valeur lors du braquage.
Le cerveau de cette bande n’est autre qu’un ancien indicateur de la gendarmerie de Popenguine. Ce dernier avait réussi à instaurer une certaine confiance auprès des gendarmes, leur faisant croire qu’il s’était retiré du milieu criminel. Cependant, son implication dans ce braquage spectaculaire a révélé sa double vie, rapporte L’Observateur.
C’est à Saly Portudal, devenu le quartier général des enquêteurs, que les premiers indices ont été exploités. Selon les informations obtenues par L’Observateur, la vidéo-surveillance de l’hôtel a permis d’identifier les suspects et de localiser une partie de la bande dans des hameaux du département de Mbour.
Les gendarmes, menés par le commandant Ousmane Ndiaye de la brigade de recherches de Saly Portudal, ont agi tôt dans la matinée du jeudi 23 janvier. À 5 heures, ils ont surpris les malfaiteurs dans leur refuge. Plongés dans leur sommeil, ces derniers, pour la plupart récidivistes récemment libérés de prison, n’ont opposé aucune résistance.
Selon L’Observateur, les gendarmes de Joal ont également été mobilisés pour une descente à la plage de Ngazobil. Commandée par le capitaine Diabang, l’opération a permis d’appréhender l’un des suspects, un homme de 45 ans, marié et considéré comme l’un des casseurs ayant participé au braquage de l’hôtel dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2025. L’homme, visiblement surpris par la rapidité de son arrestation, a été conduit dans un premier temps à la gendarmerie de Joal avant d’être transféré à la brigade de recherches de Saly Portudal, où il a rejoint ses complices.
Toujours selon L’Observateur, les responsables de l’hôtel Riu Baobab ont exprimé leur satisfaction à la suite de ces arrestations. Ils espèrent que le reste de la bande sera rapidement neutralisé. Aux dernières nouvelles, la traque se poursuit pour mettre la main sur les membres restants du gang. Les présumés malfaiteurs interpellés seront bientôt présentés devant les enquêteurs pour des interrogatoires approfondis.
Senenews