Le Sénégal est en deuil après le décès de Madior Diouf, un éminent intellectuel et homme politique, survenu dans la nuit du 22 au 23 janvier.
L’annonce a été faite par le président Moustapha Niasse. Né en 1939 à Fimela, dans la région de Fatick, Madior Diouf fut une personnalité marquante de l’histoire nationale, contribuant à la fois au domaine académique et à la scène politique sénégalaise.
Professeur de littérature à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Madior Diouf était également un acteur politique engagé. Fondateur et leader du Rassemblement national démocratique (RND), il s’inspira de la pensée de Cheikh Anta Diop pour proposer une vision démocratique alternative pour le Sénégal. Son parcours politique fut jalonné de moments significatifs : ministre de la Culture sous Moustapha Niasse, il fut également candidat à l’élection présidentielle de 1993 et réélu à la tête du RND en 2008.
Au-delà de ses fonctions politiques, Diouf défendait ardemment les valeurs de justice sociale et de promotion culturelle. Son engagement intellectuel et politique a eu un impact profond sur la société sénégalaise, contribuant à son développement démocratique.
Senenews