Ce mercredi 8 janvier 2024, Le bureau politique de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée au Sénégal( UDRG Sénégal), a tenu un point de presse pour se prononcer sur la situation Socio-politique de la Guinée.
Dès, l’entame de ses propos, Boubacar ba, secrétaire général de L’UDRG Sénégal s’est félicité du discours de nouvel an du président de transition le colonel Mamadi Doumbouya car selon lui, les verbes étaient remplis de patriotisme, de paix, de quiétude et d’espoir pour le peuple de Guinée.
» Ce discours a mis en exergue des efforts colossaux consentis par le régime de la transition dirigé par le Général DOUMBOUYA.
De la Diplomatie guinéenne présente dans plus de 40 pays, à la couverture maladie universelle dont plus den 5000 fonctionnaires ont pu bénéficier, des Bourses d’étudiants et apprenant, du recrutement de plus de 20.000 agents fonctionnaires, du Relogement de plus de 2000 familles anciennement expropriées de Kaporo-Rail, de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs et entreprises, à la construction d’une des plus grandes et importantes raffineries dans le cadre du Projet SIMANDOU, le discours a été d’une clarté certaine.
De plus, Son Excellence Le Général Mamadi DOUMBOUYA a fait part d’une importante croissance économique avec plus de 6,1%, largement supérieur à la moyenne de la croissance des pays de la CEDEAO qui est de 2%. Sans oublier la Construction de plus de 1000Km de routes avec des Autoponts modernes et un pont à payage.
Le Général a aussi annoncé qu’il est prévu une revalorisation des avancements, des salaires et primes pour les agents de l’Etats. A cela, il faut ajouter la politique volontariste de reddition des comptes publiques avec le lancement de plusieurs enquêtes portant sur les deniers publics ainsi que l’organisation du recensement général de la population qui va aboutir dès la fin du premier trimestre à des élections en cette année 2025.
De tous ces efforts et actions, l’UDRG félicite grandement le Chef de l’Etat et l’encourage à poursuivre ce travail remarquable en compagnie de son gouvernement », déclare M. Boubacar ba
Il a cependant, par sa voix manifester le soutien qu’ils apportent au premier ministre M. Amadou Oury Bah qui selon eux, est animé par un esprit de sincérité et de responsabilité, traduit une volonté ferme de réunir toutes les forces vives de la nation autour d’une vision commune: Guinée stable, Unies, démocratique avec des institutions fortes.
D’après le secrétaire général de L’UDRG Sénégal » L’UDRG félicite le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui, grâce à une coordination parfaite avec Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Président de la République, renforce l’aura national et international de la Guinée tout en fortifiant la confiance des bailleurs locaux et étrangers à l’égard de notre pays.
En effet, Dès sa nomination, le Premier Ministre avait annoncé, avec un réalisme, que l’organisation d’élections présidentielles avant fin décembre 2024 serait irréalisable. Cette déclaration, bien que difficile, témoignait d’un engagement à parler avec vérité au peuple guinéen.
En tant qu’acteur ayant pris part aux dialogues et au suivi des engagements, il a démontré une compréhension profonde des défis liés à la mise en œuvre des 10 points du chronogramme dynamique convenu entre le CNRD et la CEDEAO.
Au regard des avancées enregistrées dans l’exécution de ce chronogramme, l’UDRG estime que le dialogue reste le cadre idéal pour surmonter les obstacles persistants, consolider les acquis et garantir une transition inclusive et apaisée.
Rejeter cette main tendue, c’est tourner le dos à une opportunité historique de bâtir un consensus national, ce qui ne servirait ni les intérêts du peuple guinéen ni ceux de la démocratie. L’UDRG appelle toutes les forces politiques, y compris l’UFR, I’UFDG et le RPG arc-en-ciel, ainsi que les autres acteurs sociaux, à saisir cette occasion pour contribuer de manière constructive au processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel dans notre pays.
Il est essentiel de dépasser les querelles partisanes et les divergences personnelles pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation en se mettant au tour de la table de dialogue et de négociations. Ce n’est qu’en dialoguant que nous pourrons ensemble faire avancer la Guinée et donner à notre vaillant peuple la quiétude qu’il lui faut pour poursuivre son développement. Les expériences récentes des pays voisins, notamment le Sénégal nous édifient clairement sur l’importance du Dialogue ».
« Nous invitons également nos partenaires internationaux, en particulier la CEDEAO et l’Union africaine, à continuer à accompagner la Guinée dans ses efforts pour une transition pacifique et l’établissement d’une structure démocratique solide, garantie d’un avenir paisible.
Enfin, l’UDRG réitère son soutien au Premier Ministre Amadou Oury Bah et à son gouvernement dans leur quête de réconciliation et de progrès. La sincérité et la détermination dont il fait preuve doivent inspirer une mobilisation collective pour une Guinée réconciliée, prospère et démocratique.
Pour l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), La Fédération au Sénégal » Conclut le secrétaire général de L’UDRG Sénégal.