La prestance du Prophète saws
Ses compagnons on décrit la beauté du Prophète saws en ces termes:
Le Prophète saws avait une très belle constitution. Certains comparaient l’éclat de sa beauté à celle de la pleine lune… Son nez était fin… Son visage était calme… Sa barbe était épaisse… Sa nuque était la plus belle qu’on ait vue… Quand les rayons du soleil tombaient sur sa nuque, elle ressemblait à une coupe d’argent mêlé à de l’or… L’espace entre ses deux épaules était large.
Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001,vol. II, p.251
Anas bin Malik dit:
Le Messager de Dieu saws n’était pas excessivement grand ni petit. Il n’était ni brun ni pâle. Ses cheveux n’étaient ni raides ni boucles. Dieu lui confia la prophétie à l’âge de quarante ans. Il resta dix ans à la Mecque, et dix ans à Médine, et Dieu le Tout Puissant le fit mourir à soixante ans. Il n’y avait pas vingt poils blancs dans sa barbe ou ses cheveux, que Dieu le bénisse et lui accorde le salut.68
Voici un texte dans lequel Ali décrit la beauté physique et morale et la perfection du Prophète saws, ainsi que l’amour et le respect
que les gens lui portaient
Rasulullah saws était d’une propreté méticuleuse et d’une grande beauté.
Shamaa-il Tirmidhi, Islamic Book Service Publications, New Delhi, 2000, p. 17
Anas bin Malik dit:
Le Prophète saws n’était ni grand ni petit. Il était beau. Ses cheveux n’étaient ni fins ni frisés. Son teint n’était ni très pâle, ni brun.
Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001,vol. II, p.250
Baraa bin Aazib rapporte:
Je n’ai jamais vu personne de plus beau que Rasullullah saws. Ses cheveux tombaient sur ses épaules. L’espace entre celles-ci était large. Il n’était pas très grand, mais pas petit non plus.
Tirmidhi
Ibrahim b. Mohammad, l’un des petits fils d’Ali, nous rapporte ceci:
Quand Ali décrivait le Prophète saws il disait:
Il n’était ni très grand ni très petit, mais c’était un home de taille moyenne. Ses cheveux n’étaient pas vraiment raides ni bouclés mais avec une texture médiane. Son teint était rosé, et il avait de grands yeux bordés de longs cils. Il avait des articulations et les épaules saillantes… Entre ses épaules se trouvait le sceau de la prophétie. Il avait une poitrine plus fine que tout autre, était plus sincère dans ses propos que n’importe qui, il avait la meilleure nature et la meilleure lignée… Ceux qui le voyaient étaient frappés de stupeur et ceux qui le fréquentaient l’aimaient. Ceux qui l’ont décrit ont dit qu’ils n’ont jamais vu son semblable, ni avant, ni après.
Tirmidhi
Hassan dit:
Il avait de grandes qualités, et les autres le tenaient en haute estime. Sa face bénie était telle la pleine lune. Il était un peu plus grand qu’un homme de taille moyenne, sans être d’une taille élevée. Ses cheveux étaient légèrement bouclés. S’ils se séparaient naturellement au milieu, il les laissait ainsi, mais sinon il ne prenait pas la peine généralement de les diviser au milieu… Rasulullah avait un teint très lumineux et un front très large. Ses sourcils étaient fournis mais leurs poils étaient fins… … Sa nuque était belle et fine comme celle d’une statue, sa couleur était belle et lumineuse comme l’argent. Toutes les parties de son corps avaient une taille convenable. Son corps formait un ensemble harmonieux…
Tirmidhi
Abou Houraira le décrit ainsi:
Le teint de Rasulullah saws était blanc, un peu rosé. Ses yeux étaient très noirs et ses cils longs.74
Son front était large et l’espace qui séparait ses sourcils était aussi brillant que l’argent pur et ses prunelles étaient d’un noir teinté de rouge. Ces cils étaient fournis… Quand il souriait ou riait, ses dents brillaient de mille feux. Il avait de très belles lèvres… Sa barbe était épaisse. Son cou aussi était très beau, ni trop long, ni trop court. Quand les rayons du soleil tombaient dessus, on aurait dit une coupe d’argent mêlée d’or. Sa poitrine était large. Elle était semblable à un miroir et blanche comme la lune… Ses épaules étaient larges et ses paumes douces comme la laine.
Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001,Volume II, p.251
Prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audiant et Omniscient. (Sourate at-Tawba: 103)
Oum Ma’bad, qui était connue pour sa générosité, sa droiture et son courage, reçut la visite du Prophète durant son émigration de la Mecque vers Médine, mais elle ne le reconnut pas. Cependant, quand elle le décrivit à son mari, il n’eut aucun mal à le reconnaître d’après ce portrait:
Il se dégageait de lui un éclat plein de pureté et il avait une contenance imposante. Ses manières étaient raffinées… Il avait de très beaux yeux… Ses cheveux d’un noir brillant étaient légèrement frisés et il les portait longs. Sa voix était celle d’un chef. Sa tête était bien proportionnée et son cou fin. Il avait une expression sublime et pensive, marquée par la sérénité et la contemplation. L’étranger était d’abord frappé par la distance qui le séparait de lui mais dès qu’il se familiarisait avec lui, cette fascination se muait en affection et respect. Il s’exprimait de façon douce et distinguée. Son discours était toujours bien agencé et exempt de mots superflus, tel un collier de perles. Il était d’une stature moyenne, ni trop grande, ni trop petite. Il avait un éclat et une fraîcheur étonnante. Il était toujours entouré de ses compagnons. Chaque fois qu’il prononçait un mot, l’assistance l’écoutait avec une attention soutenue, et chaque fois qu’il donnait un ordre, tous rivalisaient de vitesse pour l’exécuter. C’était un chef et un leader.
Shaykh Safi ur-Rahmân al-Mubarakpoori, “Les Attributs et Manières du Prophète” dans “Le Nectar cacheté “, Islam’s Youth Voic
Comme nous pouvons le voir d’après le témoignage de ceux qui l’ont connu, le Prophète était d’une extraordinaire beauté, son corps était bien proportionné et son visage était d’une finesse à couper le souffle. Il avait aussi une constitution athlétique et vigoureuse.