Juger quelqu’un sur la base de ses apparences, c’est commettre un acte diabolique. Serigne Mboup patron de CCBM est de ceux-là qui semblent ne pas payer de mine quand on ne les dissèque pas à fond. Mais en réalité, derrière son masque, se cache un homme extrêmement intelligent avec une incandescence spirituelle souvent insoupçonnée . Son intelligence en mouvement est telle qu’il est capable de débrider les situations les plus alambiquées surtout dans le domaine économique où il est absolument à l’aise. De prime abord, ce qui plaît en lui, c’est son sens perfectionné de la répartie mais aussi ses réflexions judicieuses sur bon nombre de questions socio-économiques son domaine d’activité préféré. Très attractif, il a réussi à s’asseoir sur le fauteuil de la mairie de Kaolack une des régions les plus politisées du Sénégal. C’est un homme d’affaires rigoureux et intègre qui sait où il va et comment y aller. Héritier d’un père profondément ancré dans les valeurs du travail, il marche sur les traces de celui-ci avec un brin de modernisme dans la gouvernance de son entreprise.
Mieux que personne, il se positionne comme un créateur d’emplois malgré un environnement économique souvent perturbé par plusieurs facteurs endogènes et exogènes. C’est un pur produit des daaras ,ces sanctuaires de référence où l’on assure l’éducation et la formation globale de l’homme. Sur toutes les questions liées à la marche évolutive de son pays, il a des points de vue que le bon sens ne saurait récuser. La pétillance de son esprit est tellement séduisante qu’il se complaît dans le rôle de manager impénitent. Serigne Mboup est l’exemple typique des hommes de devoir mais aussi de rigueur dans la gouvernance de ses affaires ce qui lui vaut parfois bien des incompréhensions. Mon jugement découle d’une longue période d’observation sur les activités de ce Saloum Saloum bon teint qui marche toujours droit avec un cœur qui bat à gauche, fatalement comme un lit d’espérance. Très ouvert au dialogue fécondant, il poursuit son chemin avec courage , détermination et confiance dans un monde truffé d’incertitudes et de convulsions difficilement maitrisables. Il prend appui sur les valeurs intrinsèques de l’islam confrérique qui lui balisent la voie qui mène vers des succès retentissants. Plaise à Allah swt que ses affaires marchent conformément à ses souhaits de participer au développement économique et social de son pays ,le Sénégal.
La chambre de commerce de Kaolack qu’il dirige depuis 2010 , se veut un carrefour où convergent tous les opérateurs économiques de la région. Tous motivés et regroupés derrière leur leader, ils abattent un travail remarquable qui renforce l’audience et la crédibilité économique de la région devenue attractive à tous points de vue.
Majib Sène