La radiodiffusion télévision sénégalaise a toujours eu des voix célèbres, hommes comme femmes. En remontant le cour de l’histoire, me reviennent les noms prestigieux de Ndiaye Mody Guirandou, Askoum Guèye, Henriette Batilly, Ibrahima Dèm, Djibril Ba, Hélène Harlay, Idrissa Seydou Dia, Sokhna Dieng et tant d’autres que les auditeurs et téléspectateurs sont loin d’oublier. Parmi ces voix d’or, surgit le souvenir attachant de Diadji Touré dont la voix douce, immuable et inaltérable , belle comme un paon d’alizée, nous transportait dans un univers où les beaux rêves étaient autorisés. Jeune, dynamique, la démarche légèrement chaloupée, il donnait à son métier de journaliste speaker, une importance non dissimulée. Il était aimé et adulé par les auditeurs qui se donnaient rendez-vous en masse derrière les transistors de l’époque, pour suivre les journaux de 13h et 20h présentés comme qui dirait, par un messie nommé Diadji Touré.
Ayant acquis la maîtrise de présentation d’un journal en audiovisuel, il migra vers la télévision pour le journal de 20h . Ses débuts furent flamboyants d’autant qu’il ne tarda point à faire l’unanimité auprès des téléspectateurs. Sa pétillance d’esprit et sa sagacité l’ont conduit au ministère de la culture en qualité de conseiller de presse. Puis affecté dans les ambassades où l’exercice de la diplomatie lui sied à merveille. C’est un homme charismatique des médias, très cultivé et soucieux de toujours bien faire malgré les difficultés de tous ordres de l’époque.
Dès sa retraite, il s’est employé à la rédaction d’un excellent ouvrage autobiographique retraçant les pans essentiels de sa vie civile et professionnelle. Taciturne quand il le veut, Diadji Touré est un exemple de probité morale et intellectuelle dans le landerneau journalistique sénégalais qui se glorifie d’avoir en son sein, un professionnel d’une telle envergure. Né et grandi dans une famille qui tient l’honneur et la dignité au plus haut point, Diadji peut de se vanter de n’avoir fait du tort à personne tout au long de l’exercice de sa noble profession. Son talent est tellement immense que beaucoup de ceux qui l’ont copié, n’ont jamais réussi à l’égaler. Nous lui souhaitons une paisible retraite enjolivée par une bonne santé et une longue vie sans cesse de demain.
Majib Sène