Durant toute ma vie, j’ai toujours affiché ma grande sympathie pour les hommes d’honneur et de foi. Ils sont l’incarnation positive des Samba Linguère dont le passé glorieux, est partout incrusté comme une écriture en incuse d’Oracle. À vrai dire, le commissaire Keïta, sans flagornerie aucune, fait partie des fiers héritiers de ces hommes d’hier qui ont fait de ce pays, un sanctuaire où l’on cultive l’honneur et la dignité. Mon appréciation de cet homme charismatique, résulte de sa vie carcérale qu’il a assumée avec l’honneur debout des bâtisseurs d’empires. Malgré les brimades de toutes sortes, malgré les privations de liberté, il n’a jamais courbé l’échine.
Ce comportement digne de nos paladins d’autrefois, renseigne sur la posture de cet homme dans sa société d’appartenance mais également sur son éducation de base. Sa foi et son intégrité proverbiale, s’annoncent et s’énoncent comme un puissant rempart contre les tribulations contre nature qui dégradent et avilissent le genre humain. Le commissaire Keïta, dans toutes les circonstances de sa vie, n’a jamais renié ses profondes convictions sachant marcher droit avec un cœur qui bat toujours à gauche, fatalement, comme un lit d’espérance. J’ai toujours admiré ses prises de position et ses jugements sur toutes les questions qui concernent la marche de notre société. Son pouvoir de séduction est tel que beaucoup de nos compatriotes l’adorent avec une sincérité qui ne se dément point.
Son combat pour la démocratie et l’épanouissement intégral des populations sénégalaises, mérite d’être salué surtout qu’il le fait sans fausse honte et sans démagogie. Ni vindicatif et ni haineux, il se comporte comme un paladin des temps modernes dans ses actes de tous les jours.
Qu’on l’aime , ou qu’on ne l’aime pas, on ne peut pas ne pas l’apprécier. Son humanisme de bon aloi et ses immenses qualités d’homme de bon cœur et de raison, font qu’il est présent dans nos pensées. Sa sortie de prison est bien appréciée dans le landerneau politique sénégalais où il joue sa partition avec confiance et sérénité. Les sénégalais doivent une fière chandelle à ce combattant des nobles causes comme le faisaient jadis nos héros d’hier.
Majib Sène