Les inondations dévastatrices qui ont touché l’Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre ont coûté la vie à au moins 158 personnes dans le sud-est du pays. Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, « va augmenter », a prévenu le gouvernement.
Ce total est encore provisoire, le gouvernement a déclaré que « des dizaines et des dizaines » de personnes sont encore portés disparus.
L’agence météorologique nationale a indiqué que plus aucune région n’était concernée par une alerte rouge. Cela comprend les communautés d’Andalousie, les Îles Baléares, la Catalogne, l’Estrémadure et la communauté de Valence.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a indiqué que la France est dans « l’attente de confirmations » concernant des ressortissants qui figureraient parmi les victimes.
Alors que les recherches de survivants se poursuivaient ce jeudi dans le sud-est du pays, les drapeaux de Madrid, de l’Espagne et de l’Europe sont en berne dans la capitale du pays.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré trois jours de deuil national.
BFMTV