Il est rare dans notre pays, de voir un juriste aussi bien diplômé, que le Professeur Ibrahima Fall. Sa fabuleuse biographie en témoigne aisément faisant de lui un homme de l’art dans ce domaine si prisé de nos jours. Son cursus scolaire et universitaire dévoile son incandescence à la fois spirituelle et intellectuelle et le propulse au rang prestigieux des grands hommes du continent africain et du Sénégal en particulier. Juriste d’exception, philosophe, rhétoricien et politologue chevronné, il a partout rayonné avec des appréciations loin de la flagornerie. Au Sénégal comme ministre, aux Nations Unies comme Sous Secrétaire Général et en Afrique comme acteur émérite au sein de l’Organisation de l’Unité Africaine, le professeur Ibrahima Fall se positionne comme un démiurge flamboyant.
Ancien doyen de la faculté de droit, il a formé plusieurs juristes qui font honneur à cette spécialité. Son élégance vestimentaire et son élégance dans son parler, en font un homme d’une exceptionnelle grandeur qu’on aime citer en exemple. Ni vindicatif, ni isolationniste encore moins impétueux, il mène une vie tranquille dans un pays hélas souvent victime de ses excès et de ses contradictions internes. Loyal, généreux et travailleur infatigable, il chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche, fatalement comme un lit d’espérance. Né d’une famille qui tient l’honneur au plus haut point, il n’a jamais été mêlé à aucun scandale qui dégrade et avilit la dignité humaine. Le Professeur Ibrahima Fall peut servir de modèle et de référence aux générations actuelles et futures qui veulent imprimer leur vécu sur l’écorce des baobabs millénaires comme une écriture en incuse d’Oracle.
Son cursus scolaire est marqué par son passage au Lycée Faidherbe de Saint Louis, ce prestigieux sanctuaire de l’époque qui a formé, entre autres brillants esprits, le Président Abdou Diouf. Avec son patriotisme éclairé, son engagement sans réserve dans toutes les causes qui honorent le genre humain, le Professeur Ibrahima Fall titulaire des universités, a tout le temps servi son pays comme ministre de l’enseignement supérieur et ministre des affaires étrangères.
La sérénité appliquée à lui, retrouve son sens et sa contenance, sa splendeur et son ampleur, sa plénitude et enfin sa finitude. Il ne fait aucun doute que des exemples comme lui, peuvent servir de rampe de lancement pour illuminer le ciel sénégalais. C’est pourquoi il nous renforce en l’idée que quelles que soient les vicissitudes de la vie, il intervient toujours un moment où l’homme de bien prend le dessus et montre les valeurs de grandeur qui fondent notre humanisme d’espérance. Pour tout dire, le Professeur Ibrahima Fall est un parfait modèle de vie et le Sénégal tout entier est fier d’avoir enfanté un fils de cette envergure exceptionnelle.
Salut Professeur.
Majib Sène