Après l’indignation de plusieurs responsables de PASTEF suite à la nomination de Samba Ndiaye au poste de PCA du SN-HLM, c’est autour d’Ousmane Sonko de se prononcer sur cette affaire qui défraie la chronique. Le Premier ministre et président du parti a abondé dans le même sens que ses camarades.
Voici sa déclaration :
« Chers militants et sympathisants,
Nous accusons réception des multiples expressions de votre indignation suite à une nomination intervenue récemment.
En tant que président du parti, je me réjouis de votre vigilance qui témoigne de la maturité de notre démocratie interne et prend sa source de ce douloureux souvenir des épreuves auxquelles nous avons été soumis pour en arriver là où Dieu a bien voulu.
Soyez convaincus que ce souvenir est plus vivant et tenace en nous qu’en chacun de vous.
Je puis vous assurer que le Président Diomaye, qui a certainement pris la décision sur proposition alliée, n’avait aucune connaissance des faits dénoncés.
Je rappelle la position historique de notre parti : il reste ouvert à collaborer avec tous les Sénégalais convaincus par le projet et soucieux de son succès. En revanche, il reste fermé à toute personne impliquée dans une gestion scandaleuse d’une responsabilité publique, ou ayant fait montre d’un zèle excessif dans l’inimitié contre le parti, ses leaders ou ses membres.
Je ne doute pas que les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite.
Chers militants et sympathisants,
À 48 heures du début de la campagne pour les élections législatives, je vous demande à tous de rester mobilisés et concentrés pour garantir une victoire éclatante et une majorité écrasante au soir du 17 novembre 2024. »