Dans l’émission Grand Jury de ce dimanche 29 septembre 2024, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keita, a déclaré qu’il y a «un rapport de 2013 ou 2014 […], dans lequel il est clairement mentionné que monsieur Ahmed Khalifa Niass et monsieur Samuel Sarr doivent 3,5 milliards à l’État du Sénégal». Une affaire de véhicules qui seraient offerts à l’État et que ces deux personnes auraient détournés, prétendant les avoir achetés, avant de les revendre à l’État.
Répondant à cette accusation sur Public.SN, Ahmed Khalifa Niass a martelé qu’il ne doit aucun franc à l’État. « Je ne sais pas où se trouve le bureau de la CDC. Je ne connais personne à la CDC. Je n’ai jamais reçu un seul centime venant de la CDC. Ce qu’il a dit, c’est une contrevérité. Je le défie : au lieu de continuer à parler, il n’a qu’à publier le dossier, qu’il sorte ma signature », a-t-il lancé.
Ahmed Khalifa Niass de prédire un avenir sombre à la CDC. « La boite qu’il gère est plus puissante qu’une banque. Il ne peut pas la gérer, il en est incapable. Il est comparable à un conducteur de moto Jakarta qu’on a confié un camion. Et la boite qu’il gère, je le prédis, cela va être le plus grand scandale financier du pays. Le directeur de la CDC, normalement, c’est un technicien, a-t-il déclaré… ».
Ahmed Khalifa Niass a précisé que c’est plutôt l’État qui lui doit plus de 5 milliards de FCFA. Et que cela concerne des véhicules qu’il avait fournis au Président à l’époque. « Il s’agit de 20 BMW de luxe et 20 Mercedes 600. Le Président Abdoulaye Wade avait fait la réception dans les cours du palais sous les caméras de la télévision publique », a-t-il ajouté.
Avec Dakaractu