J’ai découvert Madiambal Diagne à travers ses pertinents écrits qui sont ceux d’un homme libre, éclairé et anti voltigeur. Il écrit sous le prisme d’un rhétoricien, plein d’allant et d’alacrité. Sa plume suave, constamment trempée dans l’encrier de la fécondité, nous procure des réflexions judicieuses sur bon nombre de questions liées à la politique et à la marche de la société.
Juriste de formation, il a changé de cap pour devenir à l’heure actuelle l’une des plus prestigieuses icônes dans le landerneau journalistique sénégalais. Il a connu la prison sous le régime du Président Abdoulaye Wade, à cause de ses écrits et prises de position sur la politique menée par le locataire du palais de la République. Grâce à la mobilisation des masses laborieuses, il fut libéré.
Son incandescence intellectuelle ajoutée à la pertinence de ses analyses sur les questions sociopolitiques, lui ont attiré beaucoup de sympathie de la part de ses compatriotes d’ici et d’ailleurs. Sa particularité, c’est d’avoir le courage de ses idées qui découlent d’une connaissance avérée. Mais évoluant dans une société souvent victime de ses excès et de ses contradictions, il ne manque pas par moment de se heurter à des incompréhensions comme il en convient dans de pareilles circonstances. Malgré tout, il chemine toujours droit mais son cœur bat à gauche fatalement comme un lit d’espérance. Il vient de rejoindre la coalition formée par l’ancien Premier Ministre Amadou Ba pour briguer un mandat de député à l’occasion des Élections Législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Sa force de travail, sa rigueur dans tout ce qu’il entreprend et ses relations multiformes, seront sans doute les adjuvants de sa réussite. Il réunit en lui tous les atouts d’un futur parlementaire, soucieux des intérêts supérieurs de la Nation. Nous l’encourageons à persévérer dans cette voie même si par ailleurs, la politique selon Edouard Daladier, n’est ni une morale, ni une logique mais une dynamique généralement irrationnelle.
Majib Sène