Le collectif Noo Lank a examiné les questions d’actualité qui font l’objet du présent communiqué.
Rejet du projet de loi de suppression des institutions dites budgétivores (CESE, HCCT)
Noo Lank a suivi avec beaucoup d’attention le développement de l’affaire de la modification de la constitution en vue de la suppression du CESE et du HCCT.
Le collectif n’est pas surpris par ce double rejet du projet de loi en commission des lois et en séance plénière.
Le collectif réitère sa position sur l’inefficacité de ces institutions qui servent à caser une clientèle politique et que leur suppression faisait partie des promesses majeures du nouveau régime de tout comme la suppression des caisses noires, la réduction du train de vie de l’État pour une rationalisation et une optimisation des dépenses.
Il nous semble important de rappeler au Président de la République que la première action gouvernementale après l’adoption et la promulgation de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale devrait être la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre Ousmane SONKO pour respecter une obligation constitutionnelle consacrée par l’article 55.
S’agissant de la dissolution de l’Assemblée Nationale, c’est un acte politique que la constitution confère au Président de la République avec des conditions bien déterminées relatives à la durée du mandat des députés qui doit excéder au moins deux ans. Chose qui sera effectivement au delà du 12 Septembre conformément à l’avis du conseil constitutionnel.
Ainsi, des élections législatives dans deux à trois mois ne risqueraient elles pas de chambouler le calendrier budgétaire ?
Il faut cependant évaluer l’opportunité de la mesure de dissolution de l’Assemblée Nationale.
Le collectif s’offusque de certains comportements de certains députés qui reflètent leur insouciance à la fonction pour laquelle ils sont élus : représenter le peuple.
Securité au Sahel : l’appel du Président Diomaye à l’Europe
Le collectif Noo Lank se demande si le discours du Président Diomaye relative à la securité au Sahel à l’occasion de la visite du Premier Ministre Espagnol découle d’une erreur de script ou d’un simple appel dont les contours ne sont pas connus ?
Il est inacceptable que le Sénégal ait une telle posture dans un contexte où des pays de la sous région prennent des initiatives et font beaucoup d’efforts en ce sens.
Depuis quelques années, le Mali, le Burkina et le Niger (des pays amis et proches) font des avancées considérables dans la lutte contre le terrorisme.
Nous invitons le gouvernement sénégalais à renforcer ces initiatives africaines.
Supposé scandale à l’ONAS
Le collectif Noo Lank se réjouit de la déclaration du Ministre de la Justice sur l’ouverture d’une information judiciaire dans le scandale de l’ONAS.
Toutefois, Noo Lank invite en toute humilité le Ministre de l’Hydraulique Dr Cheikh Tidiane Dieye à démissionner de son poste en attendant que l’affaire soit tirée au clair.
Le collectif estime que sa démission est nécessaire dans la mesure où elle permettra d’assurer un traitement équitable entre les parties.
Soutien au Peuple ami et frère Palestinien
Le discours hautement responsable du Premier Ministre Ousmane SONKO traduisant une position très honorable du gouvernement Sénégalais en soutien au peuple frère palestinien est à saluer.
Cet appel à l’isolement de l’État sioniste d’Israël doit être matérialisé en premier lieu par une rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’État terroriste d’Israël.
Face au mutisme complice de la communauté internationale et aux condamnations hypocrites des agissements de l’Israel, le Sénégal doit assurer sa posture traditionnelle de défense des intérêts de la Palestine basés sur le respect des droits fondamentaux du peuple palestinien.
Mail: Collectifniolank@gmail.com
Tel: 77 347 64 36 / 77 509 59 97
Le Secrétariat Exécutif National (SEN)
Ce Mardi 03 Septembre 2024