J’ai toujours nourri à l’endroit des intellectuels, une profonde et affectueuse sympathie. Leur attitude réflexive, leur constance dans la réflexion féconde qui fait avancer l’humanité et leur exemplarité comportementale dans leur société d’appartenance, sont autant de motivations pour les aimer. Maître Bocar Ly fait partie de ces hommes d’honneur et de dignité qui enjolivent le visage déjà fascinant de notre pays que les poètes et conteurs ont tant de fois chanté le soir au clair de lune. Il est en réalité un homme cultivé comme en témoigne son cursus scolaire et universitaire sanctionné par de prestigieux diplômes. Titulaire d’un doctorat, il a enseigné l’histoire et la géographie avant de changer de direction avec des études en sciences juridiques qui finalement en ont fait un avocat inscrit au barreau de Dakar depuis 1977.
Ce qui est remarquable chez cet homme, c’est son équilibre spirituel, sa grande sensibilité humaine, son ouverture d’esprit et sa faconde qui dénote une simplicité proverbiale. Parfaitement intégré dans sa société, il chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche fatalement comme un lit d’espérance.
La véritable grandeur de l’homme, parfois aussi sa noblesse, n’est pas dans ce qu’il a, mais dans sa belle conduite dans sa société et dans l’exemplarité de son humanisme. Maître Bocar Ly est quelqu’un qui inspire la confiance grâce à son éducation de base assurée par une respectable famille qui tient l’honneur au plus haut point. Celles et ceux qui connaissent la mythique villa Toucouleur située à la rue 1 angle 6 médina à Dakar, peuvent en témoigner.
Je retiens de lui un compatriote doux et sincère, généreux et affectueux qui admire la vérité et la culture et qui le prouve dans toutes les circonstances. Il est tellement attachant, tellement exubérant qu’en sa compagnie, on ne s’ennuie pas. Il est tellement cultivé qu’il est à l’aise dans tous les sujets de conversation ; il n’est ni vindicatif, ni isolationniste encore moins impétueux, car sa formation universitaire et religieuse est incompatible avec de tels qualificatifs.
Attiré de plus en plus par les lettres qui font partie intégrante de ses domaines de prédilection, il nous proposa en 2005 un ouvrage sur notre regretté Alassane Ndiaye Allou, instituteur diplômé de l’école normale William Ponty. Allou, de toute évidence, fut aussi un homme de radio sans doute le plus célèbre de sa génération. Sa voix belle, séduisante, résonante comme un tam-tam au fond d’un puits aiguisait notre sensibilité et ravissait notre imagination.
Maître Bocar Ly est l’incarnation vivante de la probité morale et intellectuelle telle que le prouve son vécu exemplaire dans cette société ethnoculturelle qu’est le Sénégal.
Plaise à Allah SWT qu’il nous serve encore d’autres ouvrages avec sa fabuleuse plume qu’il ne cesse de tremper dans l’encre de la fécondité.
Majib Sène