De nos jours nous assistons à une exploitation de plus en plus importante des produits forestiers communément appelés fruits sauvages( néré, madd, pain de singe, ditah….).
Cette option n’est pas indiquée car ne militant pas en faveur de la préservation de nos écosystèmes. Elle est une menace de l’équilibre des écosystèmes avec toutes les conséquences qui pourraient en découler…Nous allons assister à une exploitation à caractère industriel et commercial de ces produits forestiers, à une forte pression sur ces ressources au détriment de la chaîne alimentaire avec à terme l’extinction de certaines espèces qui dépendent de ces fruits dits sauvages…
La vocation des fruits sauvages n’est pas dans cette direction de satisfaction des besoins pécuniers de l’homme…
Attention a cette nouvelle forme d’agression de la nature assimilable au braconnage et qui confirme l’égoïsme et la cupidité de l’homme face à la nature.
Notre attitude de domination vis a vis de la nature est à l’origine de biens des maux dont nous souffrons et qui hypothéquent notre avenir( changements climatiques , désertification, maladies émergentes, zoonose….).
La Nature nous parle, écoutons-la ! Il y va de notre devenir.
Abdou Sané
Geographe- environnementaliste
Ancien député
Conseiller municipal
Ziguinchor.
Email abdousanegnanthio#gmail.com
Un commentaire
Bravo mais nous aimons notre madd national!