D’après Ibn ‘Abbas, plaise à Allah de lui accorder Son agrément, lorsque le Prophète (SAWS), que la Paix et arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de ‘Ashoura. Il leur demanda : Pourquoi ce jeûne ? Ils dirent : C’est un jour béni. C’est le jour au cours duquel Dieu sauva les enfants d’Israël de leur ennemi, raison pour laquelle Moïse le jeûna. Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit alors : Je suis plus digne de me réclamer de Moïse que vous. Il le jeûna alors et ordonna de le jeûner. (Boukhari et Mouslim).
Cet échange qui a eu lieu bien entendu après l’hégire cristallise à nos yeux la signification de cet événement à savoir l’Exode, selon le terme des traducteurs de la Bible, à l’aune de l’histoire de l’Alliance abrahamique. En effet, Le créateur et maître des mondes n’a pas libéré le peuple d’Israël juste pour ses «beaux yeux». Cette libération s’inscrit dans la promesse d’Allah (SWT) à Abraham (paix sur lui) de faire porter le Dépôt de l’Alliance (qu’Il a conclu avec lui) à sa descendance notamment celle issue de ses deux fils : Ismaël et Isaac (paix sur eux). Voir (Coran, 2, 124.).
C’est ainsi que ce que nous avons appelé la «part» du peuple d’Israël dans le «portage» du Dépôt de l’Alliance abrahamique avait pour prérequis que ce peuple soit libre de toute servitude vis-à-vis d’un autre peuple pour pouvoir se consacrer à sa mission de peuple Témoin et Guide pour les autres peuples du monde.
Un autre prérequis était que le peuple d’Israël choisi en ce temps pour cette noble et éminente mission habite une terre où il exercera sa pleine souveraineté politique et législative en droite ligne des prescriptions de la Torah. C’est cela qui explique que Le créateur et maître des mondes a accordé Son assistance au peuple d’Israël pour s’installer, après avoir traversé la mer rouge et reçu le Dépôt de l’Alliance au Sinaï, non pas dans une Terre qui lui serait promise mais, comme nous l’avons appelé dans notre nouveau livre, une «Terre de fonction».
C’est ainsi que Moïse (paix sur lui) a rempli bellement dans la foi et la persévérance les deux missions clés à lui assignées : libérer le peuple d’Israël du joug du Pharaon qu’il a affronté et le conduire au Sinaï pour qu’il y reçoive la Dépôt de l’Alliance abrahamique.
Il convient alors de comprendre la réponse du prophète Muhammad (SAWS) aux juifs de Médine «Je suis plus digne de me réclamer de Moïse que vous» (le Coran le confirme au verset 3 de la sourate 68) comme signifiant deux choses décisives :
1) Le peuple d’Israël a trahi la mission qui lui a été assignée ;
2) Muhammad (SAWS) annoncé sous le nom de «Ahmad» (le plus loué – le plus grand des prophètes) par Jésus, le fils de Marie, est ce lointain descendant d’Ismaël qui incarne le parachèvement de l’histoire de l’Alliance abrahamique. D’où sa sublime et éminente fonction de «khâtamun nabiyyîn» (Sceau des prophètes). Et dans la même veine, le Coran constitue le couronnement de la Révélation.
Pour plus de matière, voir mon nouveau livre «Muhammad, le sceau des prophètes. La «part» d’Ismaël dans l’histoire de l’Alliance abrahamique.» Ed albayyina, 2024
Imam Makhtar Kanté