Parmi les femmes sénégalaises d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué la fabuleuse histoire de leur pays, figure madame Aïda Mbodj surnommée fort justement la « Lionne du Baol ». Loin d’être enchevêtrée dans les hystéries collectives, elle a tracé ses propres sillons dans lesquels elle chemine sans discontinuer. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, elle s’est forgée l’âme d’une égérie persévérante, courageuse, pleine d’allant et d’alacrité.
Sa renommée qui se déploie sous les yeux comme étendard au vent, remonte de ses ancêtres, les Barack du Walo qui ont laissé sur cette terre gorgée d’histoire, leurs empreintes indélébiles. Bien que née dans le Baol des « Teignes », elle n’en est pas moins marquée par l’histoire de son terroir d’appartenance qui se nourrit de l’épopée glorieuse allant de Ndiadiane Ndiaye à la reine Ndieumbot Mbodj, belle et majestueuse comme une auréole blanche. Ces héros d’hier ont inscrit en incuse d’Oracle sur l’écorce des baobabs millénaires, leur passé glorieux.
Diplômée de l’École Normale Supérieure et titulaire d’un doctorat en géostratégie politique et développement local, elle est une brillante intellectuelle doublée d’une femme politique aguerrie, intraitable dans tous les débats d’intérêt national. Plusieurs fois ministre, plusieurs fois parlementaire et édile de Bambey son terroir de naissance, elle fait partie de celles qui ont donné à la femme sénégalaise sa reconnaissance et sa place dans l’échiquier politique. Alliée de l’Alliance Diomaye-Sonko, elle a joué un rôle déterminant dans l’accession de ce duo à la magistrature suprême au terme de l’élection Présidentielle du 24 mars 2024.
Présidente du parti « Ensemble pour Perpétuer le Travail », elle vient d’être nommée par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la Direction Générale de l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes DER/FJ. Sa maturité et son intelligence politique, lui permettront, à n’en pas douter, de réussir cette importante mission qui concerne une importante frange de notre population.
Dans ce Sénégal qui chemine lentement mais victorieusement vers les terres promises de l’émergence, Madame Aïda Mbodj jouera efficacement sa partition conformément à sa réputation et partout où le devoir l’appelle. Sa maturité et sa connaissance approfondie de la sociologie sénégalaise, lui confèrent une certaine notoriété dans l’échiquier politique national. Son courage, sa détermination mais également sa sagacité, sont consubstantiels à sa réputation de lionne du Baol. Fière de son passé riche de gloire et d’amour, elle continuera à imprimer ses empreintes dans ce Sénégal en marche résolue vers les terres promises de l’émergence. Dans ce Sénégal qui chemine lentement mais victorieusement vers les terres promises de l’émergence, Madame Aïda Mbodj jouera efficacement sa partition conformément à sa réputation et partout où le devoir l’appelle.
Majib Sène