Dakarmidi – Le président de la République s’est adressé à travers son traditionnel message à la nation, aux sénégalais en cette fin d’année. Macky Sall a pris presque 30 minutes, survolant les secteurs clés du développement de notre pays, pour dresser une sorte de bilan de son mandat à mi-parcours comme pour dire aussi que 2016 a été une année charnière et que 2017 sera encore meilleure au vu des réalisations entamées et des projets en cours.
Des avancées significatives ont été notées ça et là dans les domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation, de la formation, de la diplomatie, des sports, des transports… D’emblée, le chef de l’Etat a commencé son allocution par la Casamance, où perdure un conflit vieux de plus de trois décennies mais où des efforts importants sont en train d’être consentis par l’Etat du Sénégal. Efforts qui ont engendré des acquis notoires que le gouvernement va travailler à consolider.
Le président de la République a, dans la foulée, félicité les lions du Beach Soccer pour leur brillant sacre lors de la dernière coupe d’Afrique de la discipline et prié pour que ceux du football aient le même succès. Macky Sall a ensuite salué les performances économiques de notre pays portées par le dynamisme de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a cité les nombreuses réalisations en termes d’infrastructures comme l’Echangeur de l’Emergence, le Train Express Régional (Ter) qui va, dira-t-il, révolutionner notre système de transport en termes de ponctualité, de rapidité, de confort et de coût.
Le Chef de l’Etat a aussi annoncé le démarrage des activités de Sénégal Dem Diik, dans les régions entre autres. Il s’est ensuite intéressé aux accidents de la route, qui cette année aussi, ont fait de nombreuses victimes. Sur cette question précise, le PR a préconisé un système de contrôle technique plus rigoureux et des mesures de veille pour le respect du code de la route.
Le chapitre de l’énergie, une des priorités de son régime avec une politique de mix énergétique très pointue, s’est invité au discours. Ce secteur ayant engendré des résultats probants notamment avec la mise en place de centrale photovoltaïque un peu partout dans le pays et le renforcement du réseau et de la capacité de la Senelec, dont le président a salué les réalisations ces dernières années. Il a dans ce registre annoncé une baisse de 10% sur le prix de l’électricité en début 2017.
Sur l’exploitation du pétrole et du Gaz, le chef de l’Etat a pris des mesures hardies non sans évoquer le rôle important de Cos-Petrogaz, une instance multisectorielle qui a pour rôle de contrôler et de définir les meilleures stratégies possibles afin de gérer d’une manière optimale ces ressources naturelles. Dans le même registre, Macky Sall a informé de la création de l’institut national du Pétrole et du Gaz afin de doter notre pays des meilleures expertises en la matière.
L’agriculture, l’élevage et la pêche ont aussi été passés en revue par le PR qui a salué à juste titre, les résultats ainsi que les améliorations pour chacun de ces secteurs fondamentaux et vitaux pour notre économie et qui sont au cœur de ses priorités et dont il a annoncé la modernisation à travers la mobilisation de moyens colossaux pour leur mise sur orbite.
Pour finir, lui qui opte pour l’équité territoriale, a déclaré qu’il entend réparer les injustices sociales et promouvoir un développement solidaire. Il n’en fallait pas plus pour permettre à Macky Sall d’aborder l’une de ses plus belles trouvailles de son régime à savoir le PUDC et de louer ses résultats probants en zones rurales dans un temps record, qui ont permis d’alléger la pénibilité des travaux en zone rurale en offrant des moyens et une expertises aux populations des profondeurs.
La Rédaction
Add A Comment