Les fléaux ne viennent pas seulement de micro-organismes lorsqu’ils sont des épidémies qui déciment des vies. Ils peuvent aussi venir des esprits tordus lorsque la perception manque de clarté ou pire quand elle est obscurcie par des troubles de l’égo. Ils sont le nazisme, le fascisme, le racisme qui sont l’origine des plus grandes souffrances de l’humanité.
Nous devons prendre garde de certains profils psychologiques qui entrent dans l’ordre de ces symptômes.
Nous remarquons ces temps-ci le zèle nationaliste d’un de nos concitoyens sur les plateaux télé, qui développe des idées apparentées à ces dérives chauvines.
Des idées qui partent certes de constats réels mais dont l’interprétation et le commentaire manquent de s’adosser à une réflexion savante et de bonne foi.
»Nulle ne peut se prévaloir de sa propre turpitude » est une Maxime qui prévaut dans les relations juridiques et qui signifie que l’on ne peut pas fonder ses prétentions ou des revendications sur des situations découlant de ses propres manquements.
Le discours incriminé de ce concitoyen qui se réclame nationaliste, part du constat de comportements illégaux de personnes de nationalités étrangères pour en déduire une pensée xénophobe qui n’a rien à voir avec un nationalisme que l’on a d’ailleurs du mal à soutenir en cette période d’enjeux de regroupements régionaux ou sous-régionaux.
Son propos intentionnellement dirigés, passe sous silence, les pratiques délictueuses voire criminelles d’acteurs corrompus de l’administration de notre pays, qui permettent, incitent et facilitent les forfaitures commises par les personnes étrangères incriminées.
De la même manière qu’il serait injuste de juger les émigrés sénégalais à partir de leurs compatriotes délinquants, il est très réducteur d’associer la situation d’étranger à un état de déviance.
Il est surtout très dangereux de semer les graines de la discorde entre les frères africains et contribuer à maintenir béante une brèche déjà ouverte à l’envahisseur impérialiste et à l’intrusion terroriste prompte à saisir l’opportunité d’un désordre.
Souleymane Jules Diallo
Citoyen sénégalais
Panafricaniste
Coordinateur général du FIPAN (Festival International Panafricain de Ngékokh) et coordinateur de JIF’AFRIK (Jeunesse Interconnectée et Fusionnée d’Afrique)
Citoyen d’honneur du Mali, décoré à l’ordre national du Lion Debout avec effigie du Lion du Mali