Dakarmidi – La candidature de Khalifa Sall pour l’élection présidentielle de 2019 semble se dessiner. Ainsi, pour élargir sa base, le maire de Dakar a initié depuis quelque temps une tournée politique nationale. Histoire de rallier le maximum de socialistes à sa cause. Et de dissiper par la même occasion les doutes sur son ambition présidentielle.
A presqu’un an des élections législatives de juillet 2017 et deux ans de la présidentielle de 2019, le camp de l’édile de la ville de Dakar est entré de plain-pied dans le vif du sujet. Même s’il n’a pas encore avoué publiquement sa candidature, Khalifa Sall est en train de mettre en place sa propre stratégie, en perspective de ces joutes électorales.
Il a entamé une tournée dans les coins les plus reculés du pays pour aller à la rencontre des Sénégalais. Joint par EnQuête, un de ses collaborateurs a confirmé que Khalifa Sall est hors de la capitale il y a quatre jours. Ce proche du maire de Dakar ajoute que le secrétaire à la Vie politique du Parti socialiste (PS) est dans le département de Dagana, dans le Nord du pays, pour répondre à une invitation d’un responsable politique. En revanche, il n’a pas souhaité donner plus de détails sur cette tournée.
Une tournée bien programmée
La visite de Khalifa Sall à ce responsable politique n’est pas un hasard. Le 26 septembre 2016, l’édile de la capitale avait reçu plus de 500 délégués venus des 45 départements du Sénégal et de la diaspora. Ils prenaient part au premier conseil national du mouvement And Dooleel Khalifa Sall (Adk). Au cours de ce Conseil, Khalifa Sall a exprimé son intention de rendre visite à tous les participants dans leurs localités respectives. ‘’Vous rencontrer à Dakar n’est pas la meilleure manière de montrer mon engagement à vos côtés. Je viendrai chez vous, vous voir et échanger’’, avait-il lancé lors de cette rencontre.
Le maire de Dakar serait rattrapé par sa promesse qu’il est en train d’honorer. Trois mois après cette déclaration, il est entré dans la danse pour leur montrer son ‘’engagement’’. Avec cette tournée, Khalifa Sall, longtemps pressenti pour suppléer à Ousmane Tanor Dieng à la tête du PS, entend désormais miser sur les mouvements de soutien afin de mieux se préparer pour la conquête du pouvoir, s’il venait à être barré par sa formation politique, membre de la majorité présidentielle. ‘’Aujourd’hui, nous devons structurer tous les mouvements de soutien en vue d’avoir des entités fortes’’, avait-il ajouté.
Avec Enquête
Add A Comment