L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque terroriste conduite vendredi soir par plusieurs personnes armées au Crocus City Hall, une salle de concert à Krasnogorsk, en banlieue proche de la capitale russe, où devait se produire le groupe de rock Piknik. Quatre assaillants présumés ont été arrêtés, selon le Kremlin.
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que le dimanche 24 mars serait un jour de deuil national, dans un discours à la télévision retransmis au lendemain de l’attaque, qu’il a qualifiée d’« acte terroriste sanglant et barbare », qui a fait 115 morts près de Moscou.
Vladimir Poutine promet que les responsables de l’attaque seront «punis» et affirme que toutes les personnes arrêtées tentaient de fuir vers l’Ukraine.
L’attaque survenue vendredi soir au Crocus City Hall, une salle de concert près de Moscou, a été revendiqué par l’organisation Etat islamique au Khorassan (EI-K), une branche de l’EI implantée en Afghanistan.
Les autorités russes n’ont pas réagi à la revendication de l’EI. En revanche, les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé samedi que les suspects de l’attentat – onze personnes, dont quatre assaillants présumés, ont été arrêtés, selon le Kremlin – avaient des « contacts » en Ukraine. Il est important de préciser qu’avec cette formulation (des « contacts ») le FSB n’accuse pas directement les autorités de Kiev d’avoir participé à l’attaque.
L’Ukraine, qui a nié toute implication dès vendredi soir, a de nouveau rejeté les accusations russes, qualifiées d’« intenables et absurdes », samedi. « L’Ukraine n’a pas le moindre lien avec l’incident », a martelé le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.
Lemonde