Seule candidate à l’élection présidentielle de 2024, Anta Babacar, une fois élue présidente, veut miser sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour relever l’économie.
Ainsi, elle promet :
-Mise sur pied d’une Autorité Nationale pour la Sécurité des Infrastructures Numériques (ANSIN), autorité nationale en matière de cybersécurité, pour coordonner la politique nationale de cybersécurité et la défense des infrastructures numériques publiques et privées les plus critiques.
-Faire de la ville de Kayar la Valley du Sénégal
-Développement massif des infrastructures et la généralisation de l’accès au haut débit et au très haut débit en vue d’atteindre un taux de couverture de 100 % d’ici 2029.
-Assainissement et dynamisation du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication pour créer 500.000 emplois nets directs dans le secteur des TIC d’ici 2029.
-Rationalisation du marché à travers une régulation asymétrique permettant l’émergence d’acteurs efficaces.
-Simplification du système de taxation du secteur afin d’encourager les efforts d’investissements des opérateurs privés, notamment les jeunes.
-Généralisation des usages numériques au sein des entreprises, de l’administration publique et du secteur de l’éducation
-Généralisation de l’usage de l’E-commerce.