Le collectif pour la défense et la sauvegarde de l’hôpital Aristide le Dantec, face à la presse, ce vendredi 26 janvier 2024, se dit déçu de la tournure que prend les choses depuis la fermeture de ladite structures pour des affaires de reconstruction.
Selon le porte-parole M. Mague Ngom: Cette reconstruction constitue un drame social car depuis son exécution, le personnel de l’hôpital Aristide le Dantec n’a pas vu les promesses qu’avait fait le président de la République M. Macky Sall sur( les salaires, primes de motivation, allocutions familiales et heures supplémentaires), affectant tout le personnel ainsi que les autres structures de santé ».
» En réalité, le nœud de la guerre c’est le fait que: » l’ Etat n’a pas respecté ses engagements vis- à-vis du personnel de l’hôpital le Dantec.
• Les salaires sont payés tardivement 9,10 de chaque mois.
• L’allocation familiale une somme dérisoire 10.000F, 7.000 F mais toujours des arriérés.
• Le Nepad est payé chaque trimestre par l’état et perçu 2 mois après son payement ce qui prouve que l’argent était disponible au niveau de l’ACP mais utiliser à des fins personnelles.
• Nos heures supplémentaires durant la fermeture de l’hôpital nous avions droit à des heures supplémentaires mais le Directeur refuse toujours de les payés sans aucune explication.
• La formation du personnel l’état avait promis pendant toute la durée de la reconstruction de l’hôpital que le personnel non qualifié aura l’occasion d’être formés selon les besoins du futur hôpital.
• La situation des prestataires nous pensons que leur situation devrait être régulariser avant l’ouverture du futur hôpital.
• Les affectations: une partie du personnel de l’hôpital au moment où je vous parle ne sont pas toujours affectés et ne perçoivent plus leurs primes de motivations, or les travailleurs avaient contracté des prêts au niveau de certains banques de la place sur cette même prime de motivation. Donc si le salaire et la prime de motivation sont logés dans la même banque c’est la catastrophe !
Ainsi certains travailleurs se retrouvent à la fin du mois avec une somme dérisoire du aux prêts contractés auprès des banques sur la prime de motivation. D’ailleurs les travailleurs sont acculés et menacés par les banques et bon nombre d’entre eux sont décédés des suites de stresse et d’angoisse ce qui constitue un drame social pour le personnel ».
Un autre soucis soulevé lors cette rencontre fut la gestion du directeur de l’hôpital Aristide le Dantec qu’il juge scandaleuse car d’après lui: » Ce qui est paradoxale, pendant ce temps l’administration de l’hôpital et son ACP paye des primes de responsabilité à des responsables comme le Directeur Babacar Thiandoum qui perçoit une prime de responsabilité 1.000.000 F suivi de on ACP sans compter aussi tout le staff du directeur. Ce mois passé l’ACP a payé un rappel de trois mois de la prime de responsabilité dont ils bénéficient tous.
L’ACP a aussi payé des motivations et des heures que supplémentaires pendant ce temps les ayants-droits sont laissés en rade au profit de certains catégories du personnel qui sont en connivence avec le directeur comme slogan << Diriger pour mieux Régner ».
Le directeur à sa catégorie de prestataire, des augmentations de salaires sont alloués à certains et des recrutements sont faites à l’insu des anciens prestataires et des partenaires sociaux.
A celà, le collectif pour la défense et la sauvegarde de l’hôpital Aristide le Dantec interpelle le ministre de la Santé Madame Khemess Ngom de prendre toutes ses responsabilités par rapport à cette gestion calamiteuse et scandaleuse du directeur Babacar Thiandoum et son ACP car c’est
l’argent du contribuable sénégalais qui est utilisé à des fins personnels.
« Ainsi que nous syndicalistes, nous informons l’opinion public que nous allons prendre toutes nos responsabilités par rapport à cette situation mafieuse du Directeur Babacar Thiandoum », conclut M. Mague Ngom