La 43 ème promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) de Kaolack a rejoint les rangs après la présentation au drapeau, cérémonie marquant la fin de leur formation initiale.
« La cérémonie qui nous réunit ce mercredi marque la fin de la formation initiale du combattant une phase importante dans la formation des élèves sous-officiers. Pendant cette période d’une durée de 45 jours, les ESOA subissent l’initiation menée par les anciens, dans le cadre des traditions de l’école. Ils sont soumis à des activités qui leur permettent de s’intégrer à la communauté militaire et de renforcer la cohésion de la promotion. Au terme de la phase de formation initiale du combattant, cette promotion a montré son aptitude à subir toute la formation pendant les deux années, qui sera parachevée par la reconnaissance de leur capacité à commander nos soldats », a expliqué le colonel Elhadji Mor Faye, commandant de l’ENSOA de Kaolack.
« La formation initiale du combattant que viennent de traverser les élèves sous-officiers de la 43ème promotion permet de forger leur caractère et de développer en eux l’esprit de dépassement, d’humilité et de sacrifice ; des vertus qui sont fondamentalement dans l’exercice de la longue carrière militaire qui les attend désormais », a-t-il ajouté.
« Cette promotion qui est à l’honneur ce matin est arrivée à l’école depuis le 20 octobre 2023 avec 113 stagiaires dont 9 filles. Ses membres comptent 98 sénégalais et 15 autres des Républiques sœurs du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la la Gambie, de la Guinée Conakry, lde la Guinée Biassau, du Mali, du Gabon et du Niger. Comme le disait le général de corps d’armée Mbaye Cissé, chef d’état-major général des Armées, dans son ordre du jour numéro 1, je le cite ‘cette noble exigence offre beaucoup de grandeur, mais autant de servitude qu’il nous faut librement accepter pour garder intact le serment de notre sacerdoce’, fin de citation. Vous faites désormais partis des remparts de nos cités et surtout de ceux et celles qui en incarneront les valeurs fondamentales par votre éthique de soldat qui exige de vous discipline, professionnalisme, respect du devoir de réserve, confiance en votre hiérarchie et surtout loyauté envers votre Nation, » a conclu le colonel Elhadji Mor Faye, commandant de l’ENSOA.
Rappelons que le colonel commandant de la Zone militaire n°3 et les autorités administratives et religieuses ont pris part à cette cérémonie.
Mame Aïcha Diallo, correspondante à Kaolack