Ce mardi 18 décembre 2023 s’est tenue l’assemblée générale des élus locaux du Sénégal en vue de mettre sur pied le Réseau national des élus locaux pour la justice climatique. Il s’en est suivi la mise en place des instances de décision.
Ainsi, dans une ambiance conviviale et de consensus, l’ancien député Abdou Sané, environnementaliste et conseiller municipal délégué auprès du maire de Ziguinchor, chargé de l’urbanisme, de l’environnement et de l’état civil, a été té porté à la tête de la structure naissante.
Il est bon de rappeler que l’initiative vient de l’ONG Action Solidaire Internationale dirigée par son directeur exécutif monsieur Mamadou Barry.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Mamadou Diouf directeur de la cellule d’appui aux élus locaux en présence du représentant du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ainsi que du représentant de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal, à travers la première secrétaire de ladite ambassade. Des experts, personnes ressources et consultants ont tous été conviés à cette rencontre.
Dans les jours à venir, un plan d’actions verra le jour avec l’ambition de tenir compte et de tenter d’apporter des résultats à la hauteur des objectifs définis.
Un hommage tout particulier a été rendu à Action Solidaire Internationale pour la pertinence et l’opportunité que constitue une telle initiative.
Astou M. Touré