Le journal « Rewmi Quotidien » a publié son classement 2023 des cinquante personnalités sénégalaises les plus influentes. Même si la cuvée 2023 a été difficile à établir, le directeur général de la société nationale d’électricité ( Senelec) Pape Mademba Bitèye fait partie des sélectionnés.
Ils sont religieux, artistes, politiques, sportifs ou industriels, chaque personne présente dans ce classement, sans tenir compte de l’ordre, a du poids sur la scène sénégalaise. Mais pour les partisans du leader du Mouvement Kaolack sur les rampes de l’émergence ( Krem), cette distinction est amplement méritée.
« De tous les directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la Senelec, Pape Demba Bitèye a réussi une prouesse : l’électrification rurale. Bitèye a décroché 129 millions de dollars pour l’électrification rurale qui était une des visions du président Macky Sall », a rappelé Cheikh Ibrahima Diallo.
Nommé à la tête de la société nationale d’électricité (Senelec) en avril 2019, en quatre ans, il a su imprimer l’excellence au sein de la boîte d’électricité. Les délestages intempestifs et autres coupures d’électricité sont devenus un vieux souvenir. Et cela est le résultat de son expertise et de son ingéniosité, estime le soutien de M. Bitèye.
Rappelons qu’outre Pape Mademba Bitèye, d’autres personnalités politiques sénégalaises font partie de cette liste restreinte de figures qui, par l’expertise ou leur engagement, ont marqué de manière notoire l’année 2023.
B. TOURÉ