Dakarmidi – Le premier ministre israélien a convoqué et rencontré dimanche soir l’ambassadeur américain Daniel Shapiro, deux jours après l’adoption à l’ONU. L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Daniel Shapiro, a rencontré ce dimanche soir le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, selon le département d’État. Aucun détail sur le contenu de cette rencontre n’a été communiqué.
Interrogé dimanche sur CNN sur l’utilité de cet échange alors que l’administration Barack Obama cède le pouvoir le 20 janvier, le porte-parole du premier ministre israélien, David Keyes, a répondu que ce n’était «pas une perte de temps. C’est un message très important à envoyer à ceux qui pensent que le Mur des Lamentations est un territoire occupé illégalement.» «Le gouvernement (israélien) a considéré à juste titre cette résolution non comme un pas vers la paix, mais comme s’éloignant de la paix», a insisté David Keyes, réitérant des affirmations selon lesquelles Israël détient des «informations irréfutables que l’administration Obama a vraiment poussé cette résolution et aidé à la concevoir».
Cette rencontre intervient deux jours après l’adoption vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2334 réclamant l’arrêt immédiat de la colonisation israélienne. Pour la première fois depuis 1979, les États-Unis n’ont pas mis leur véto à une résolution du Conseil de sécurité concernant la colonisation israélienne alors qu’ils soutenaient jusque-là Israël sur ce dossier. Le texte adopté vendredi exhorte Israël à «cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est».