Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël devant permettre la libération d’otages retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens est entrée en vigueur officiellement vendredi à 7 heures locales. Suivez la situation en direct.
Cette « pause humanitaire » négociée sous la houlette du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis intervient alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 49e jour, renseigne BFMTV.
Peu après l’entrée en vigueur supposée de cette trêve, une source israélienne a toutefois affirmé à Bfmtv qu’elle n’avait pas été respectée par le Hamas. Malgré l’accord, des tirs de roquettes auraient visé des villages israéliens ce vendredi matin, selon cette même source.
Un reporter de BFMTV à Sdérot, en Israël, a aussi constaté des frappes israéliennes sur la bande de Gaza quelques minutes après le début supposé de la trêve.
Les hostilités entre le Hamas et Israël ont repris depuis le 07 octobre 2023. Des milliers de morts sont à déplorer de part et d’autre, le bilan étant plus lourd côté palestinien.