Du 16 au 17 novembre 2023, dans le cadre du Programme regional PESCAO (2018-2023), la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), avec le soutien de l’agence de controle des pêches( AECP), a organisé un séminaire de clôture à Dakar pour présenter et discuter des résultats du Programme d’amélioration de la gouvernance régionale des pèches en Afrique de l’Ouest (PESCAO), financé par l’Union européenne.
Au cours du séminaire de deux jours, les principaux résultats obtenus et les enseignements tirés ont été présentés à un large public. Les représentants des trois composantes de PESCAO (AECP, CEDEAO, CPCO CSRP, DEMERSTEM, FAO-CECAF, et GREPPAO) ainsi que 13 pays bénéficiaires de PESCAO (Bénin, Cap- Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mauritanie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) et des délégations de l’UE ont participé activement à cet événement.
Dans le cadre de la première composante de PESCAO, le représentant de la CEDEAO a présenté les résultats concernant l’amélioration d’une politique de pêche et d’aquaculture en Afrique de l’Ouest, ainsi que le renforcement du niveau de coordination des parties prenantes régionales.
La deuxième composante consacrée à « l’amélioration de la prévention et des réponses à la pêche INN par le renforcement du suivi, du contrôle et de la surveillance aux niveaux national et régional » a été examinée par deux panels d’experts. L’AECP, les organismes régionaux de pêche bénéficiaires (Commission sous- régionale des pêches (CSRP) et Comité des pêches pour le centre-ouest du golfe de Guinée (CPCO)) et plusieurs représentants de pays ont présenté les résultats obtenus au cours des six dernières années.
Le premier panel s’est appuyé sur les activités liées à l’harmonisation et à l’alignement des cadres juridiques de la pêche sur les normes internationales, ainsi que sur l’appui à la coopération inter-institutions et régionale, en mettant en avant la rédaction de 10 textes juridiques dans 4 pays, l’organisation de deux ateliers sur la coopération interagences et la rédaction de 2 Protocoles d’Accord, pour ne citer qu’eux.
Le deuxième panel était consacré au soutien opérationnel à la lutte contre la pêche INN, à savoir l’organisation de patrouilles conjointes de pêche et la création d’un centre régional de surveillance des pêches, ainsi qu’à la formation et au renforcement des capacités en matière de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches. II convient ainsi de noter que 17 patrouilles conjointes ont été organisées ou soutenues dans le cadre de PESCAO. Il convient également de noter qu’en termes de renforcement des capacités, 41 formations ont été organisées et 766 agents ont bénéficié des activités de formation PESCAO de l’AECP avec un très haut niveau de satisfaction.
Plusieurs organisations et initiatives ayant un rôle clé dans la composante 3 du Programme PESCAO ont également participé au séminaire, à savoir DEMERSTEM, FAO-CECAF et GREPPAO, afin de présenter lesobjectifs atteints et la voie à suivre en matière de conservation et de gestion des ressources marines au niveau régional.
Pour clore le séminaire, le représentant de l’UE a présenté le prochain Programme financé par l’UE, le Programme pour un océan durable en Afrique de l’Ouest (WASOP), qui non seulement assurera la continuité et la durabilité des objectifs du Programme PESCAO, mais contribuera également à l’économie bleue dans la région, à partir de 2024.
Pour rappel, L’Action et l’ Amélioration de la gouvernance régionale des pèches en Afrique de l’Ouest (PESCAO) est un programme de six ans financé par l’Union européenne et coordonné par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), PESCAO, doté d’un budget de 15 millions d’euros, a été mis en œuvre de 2018 à 2023.
L’objectif général du programme est de renforcer la contribution des ressources halieutiques au développement durable, à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest.
L’objectif spécifique est d’améliorer la gouvernance régionale de la pêche dans la région grâce à une meilleure coordination des politiques nationales de la pèche.
Composantes du programme
Résultat 1: Élaboration d’une politique des pêches et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest et amélioration de la coordination des acteurs régionaux.
Résultat 2: La prévention de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et les réponses à y apporter sont renforcées grâce à l’amélioration du suivi, du contrôle et de la surveillance aux niveaux national et régional.
Résultat 3: Amélioration de la gestion des ressources marines au niveau régional, renforçant ainsi la résilience des écosystèmes marins et côtiers face aux perturbations.
Résultat 4. Contribuer à l’harmonisation et l’alignement des cadres juridiques de la pêche sur les normes internationales
Résultat 5. Faciliter la coopération entre les pays, les administrations et les organisations nationales afin de garantir une lutte adéquate contre la pêche INN
Résultat 6. Soutenir la mise en place d’infrastructures et équipements des centres régionaux de contrôle des pêches et l’organisation des de contrôle de la pêche.
Résultat 7. Soutien au renforcement des capacités des pays et des organismes régionaux de pêche par l’amélioration des programmes de formation.
FMF